coup de coeur Guide pratique de l’illustrateur. - Notre Librairie. Revue des littératures du Sud. - (N° hors-série janvier-mars 2003)

Éditorial

La collection de guides pratiques que produit Notre Librairie, revue de l’Association pour la diffusion de la pensée française, s’enrichit d’un troisième titre. Après les guides pratiques du bibliothécaire et du libraire, voici donc ce Guide pratique de l’illustrateur.
Comme pour les précédents titres, réalisés en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires Français (ABF) et avec France Édition - Office de Promotion internationale, la revue a bénéficié, pour cette dernière livraison, de l’expertise d’un partenaire confirmé dans ce domaine : La Joie par les livres.
Organisme rattaché au ministère français de la Culture, La Joie par les livres a pour objectif principal de soutenir toute action susceptible de favoriser l’accès de l’enfant au livre et à la lecture et de promouvoir une littérature enfantine de qualité. Son secteur interculturel, qui est orienté vers les mêmes zones géographiques que la revue Notre Librairie, dispose, en particulier, d’un réseau d’échanges permanent avec 90 bibliothèques d’Afrique. Une exposition consacrée à 34 illustrateurs africains pour la jeunesse a déjà été réalisée en partenariat entre l’ADPF et La Joie par les Livres.
Des articles généraux, des descriptions de genres et de techniques ainsi que des expériences de terrain, constituent, avec une foule de conseils pratiques, l’essentiel de ce numéro rehaussé d’une riche iconographie. Puissent les jeunes talents, leurs éducateurs et tous les professionnels de la chaîne du livre, trouver dans ces pages des éléments utiles à leur activité.
Pour la réalisation de ce Guide pratique de l’illustrateur, il a été fait appel à une grande diversité de compétences qui, par le crayon et par la plume, se sont appliquées à faire percevoir la richesse et la fécondité du monde de l’illustration.
Que tous en soient vivement remerciés.
FRANÇOIS NEUVILLE, directeur de l’ADPF
NIC DIAMENT, directrice de La Joie par les livres

SOMMAIRE

1 INTRODUCTION
• Qu’est-ce qu’une illustration ?
Daniel MAJA
• Qu’est-ce qu’un illustrateur ?
Daniel MAJA
• Une courte histoire de l’illustration
Daniel MAJA
• Diversité des styles et des techniques