couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Lire à l’adolescence : Réalités et stratégies de lecture / E. Runtz-Christan, N. Markevitch Frieden. - Chronique Sociale

L’ouvrage présenté ici est infiniment précieux. Précieux, d’abord, parce qu’informé et appuyé sur l’observation minutieuse d’une population. Précieux, aussi, parce que solidement arc-bouté sur une connaissance des ouvrages destinés aux adolescents comme des ouvrages de la « grande littérature » auxquels ils peuvent accéder. Précieux, enfin, parce qu’il nous propose une approche à la fois sensible et didactique de la lecture.
On y trouve, en effet, à la fois des fiches précises avec des exercices et des outils didactiques éprouvés, et une conception de la littérature comme entrée dans l’intelligence de « l’humaine condition ».
« Lire à l’adolescence » est bien autre chose qu’un simple problème d’école. C’est une question de société. Une affaire de politique. Plus et mieux encore : un enjeu poétique. Car, comme le dit Hölderlin, « il faut habiter poétiquement la terre ».
Philippe Meirieu
(Résumé de l’éditeur)

Table des matières

Préface de Philippe Meirieu
Donner à lire

Chapitre 1 : Quels lecteurs ?
Motivations à lire
Lecture-apprentissage
Lecture-distraction
Origines du goût de lire
Petite enfance
Enfance Préadolescence
Adolescence
Stratégies didactiques I
Chapitre 2 : Quels accès ?
Possession
Emprunt
Achat
Échange et don
Stratégies didactiques II
Stratégies didactiques pour la possession
Stratégies didactiques de l’emprunt
Stratégies didactiques pour l’achat
Stratégies didactiques pour l’échange et le don
Chapitre 3 : Quels livres ?
Lectures imposées
Choix personnels de lectures
Stratégies didactiques III
Stratégies didactiques pour les lectures imposées
Stratégies didactiques pour les choix personnels de lecture
Chapitre 4 : Quels rôles pour l’institution ?
Responsabilités institutionnelles
Transversalité et interdisciplinarité
Stratégies didactiques IV
Stratégies didactiques pour les responsabilités institutionnelles
Stratégies didactiques pour la transversalité et l’interdisciplinarité
Chapitre 5 : Quels projets pour stimuler la lecture des adolescents ?
Élèves
Professeurs
Professeurs documentalistes
Acte de lire
Niveaux de lecture
Méthodes et stratégies
Conclusion
Bibliographie
Fiches
Fiche 1 - Les auteurs sont vivants
Fiche 2 - Lecture suivie
Fiche 3 - Séquence consacrée à un roman policier
Fiche 4 - De la lecture au plaisir du sens
Fiche 5 - Intellecture pour les élèves de 17-18 ans
Fiche 6 - Enthousiasmer l’élève ?
Fiche 7 - Enseigner la littérature
Fiche 8 - Goncourt des lycéens
Fiche 9 - Construire un film à partir de Roméo et Juliette
Fiche 10 - L’écriture vectrice de la lecture

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2010 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse