coup de coeur L’ inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse / Sous la dir. de K. Attikpoé. - L’Harmattan

Dans le contexte actuel de la mondialisation, la question sociale se complexifie et revêt les formes les plus diverses. Ce tourbillon social affecte davantage l’existence des enfants et des jeunes, qui deviennent souvent le réceptacle de toutes sortes de tensions. Comment le roman contemporain pour la jeunesse appréhende-t-il alors le social dans ses différentes manifestations ? Comment s’y effectue l’échange entre le réel et l’imaginaire fictionnel ? Par quels procédés narratifs le roman pour la jeunesse renouvelle-t-il le discours social ?
Le présent ouvrage propose quelques réponses à ces questions. II réunit des études de chercheurs issus d’horizons culturels et d’aires géographiques multiples.
L’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le traitement littéraire des dimensions fondamentales du social, telles que l’exclusion, la marginalisation, la violence, la famille, la sexualité, la hiérarchie sociale, les valeurs citoyennes. (Résumé de l’éditeur)

Préface
Johanne Prud’homme
Kodjo Attikpoé
Première partie : Univers social et enjeux axiologiques
La part du social dans le roman québécois pour adolescents : les potentialités du récit de science-fiction
Claire Le Brun
Images de marginaux dans le roman français contemporain pour la jeunesse
Françoise Ballanger
Roman tahitien et néo-calédonien pour la jeunesse : vers une citoyenneté possible ?
Sonia Faessel
Le syndrome Picsou. Représentations de la hiérarchie sociale dans les romans de Jean Molla
Bertrand Ferrier
Les représentations du féminin dans le roman de jeunesse au Québec