couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Introduction à la litterature de jeunesse / I. Nières-Chevrel. - Didier. - (Passeurs d’histoires)

Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d’histoires d’orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c’est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d’enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu’elles accompagnent ? Autant de questions qu’Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l’histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes.
Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse. (Résumé de l’éditeur)

Tables des matières

Introduction
1 Une dénomination problématique
L’histoire d’une dénomination
Littérature pour la jeunesse ou Littérature de jeunesse
Livres ou littérature ?
L’adulte lecteur de livres pour l’enfance et la jeunesse
2 Bref aperçu historique
Inventer une littérature pour enfants
Le roman pour la jeunesse
Le retour de la tradition orale
Du texte et des images
Crise du roman, triomphe de l’album
Pour tous les âges, pour tous les milieux
3 La culture de tradition orale
Les comptines et formulettes
Le conte populaire
4 Écrire pour les enfants
Écrivains pour enfants
Une faible valorisation institutionnelle
Faire retour sur l’enfance
Quelles formes littéraires ?
Les modèles de la littérature didactique
5 Quelles formes pour les lecteurs débutants et les tout-petits ?
Deux grands genres peu représentés
Le roman dans toutes ses formes
D’un narrateur à l’autre
Jouer avec les narrateurs
6 L’album pour enfants
Albums pour enfants, qu’est-ce à dire ?
Un objet à trois dimensions
Narrateur verbal, narrateur iconique
Regarder-lire
7 Le petit zoo de l’enfance
Repères historiques
Le bestiaire de l’enfance
Les usages esthétiques du personnage animal
Animalité et humanité
8 L’enfant comme personnage
La communauté des enfants
Enfants et parents
Être orphelin
9 Réécriture : traductions, adaptations
La traduction
L’adaptation
10 Construire un patrimoine
Ce qu’aiment les enfants
L’école et la littérature de jeunesse
Devenir culture d’adultes
Conclusion
Pour prolonger, quelques lectures possibles, parfois savantes
Index des noms propres
Index des titres

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2009 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse