couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Ecrire pour la jeunesse / F. Stachak. - Eyrolles

Vous qui aimez écrire et raconter des histoires pour les petits ou les plus grands, lancez-vous ! Mais non sans méthode. Car il est exigeant, votre jeune lecteur, et ce qui vous faisait frissonner de peur hier le ferait peut-être rire aujourd’hui.
Alors, comment rendre vos histoires captivantes, vivantes, émouvantes ? Que raconter ? Des histoires tirées du réel ou surgies de mondes imaginaires ? Albums d’images, fictions ou documentaires ?
Au fil des pages, Faly Stachak vous fait voyager au cœur des différents genres de la littérature jeunesse : science-fiction, fantasy, contes de fées, romans historiques... Et vous apporte des réponses pour mieux bâtir la structure de vos histoires, rendre vos personnages vivants en invoquant les mythes, travailler vos dialogues et les temps du récit...
À l’aide d’exemples tirés de la littérature jeunesse d’hier et d’aujourd’hui et d’un cahier d’exercices, affinez votre style et construisez une œuvre qui parle au cœur de tous, sans limite d’âge, de temps ou de culture. (Résumé de l’éditeur)

SOMMAIRE

•Contexte
◦La littérature jeunesse en France : bonne santé et créativité !
◦Sui lit quoi ?
◦De l’univers du merveilleux au documentaire
◦Le documentaire : une école de l’écriture

•Procédés
◦La naissance d’une histoire
◦La structure : un héros éternellement en quête
◦Le récit : force et permanence des archétypes
◦Le personnage : au plus près du lecteur
◦Qui raconte l’histoire ? Le point de vue du narrateur
◦Les temps du récit ! "Il était une fois..."
◦L’incipit ou le début de l’histoire : lecteur, je te tiens !
◦Le dialogue : comme dans la vrai vie
◦Le style "jeunesse" : quelques grands principes d’écriture

•Petit cahiers d’exercices
◦Faire remonter l’enfance en soi
◦Structure et chronologie
◦Le personnage... moteur d’une histoire
◦Perspective et point de vue
◦L’emploi des temps grammaticaux : du passé au présent
◦L’incipit et le début de l’intrique
◦Le dialogue
◦Le rythme
◦La description
◦L’écriture documentaire
◦L’actualisation de trois récits du XIXe : exercice (savoureux !) de réécriture

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2010 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse