coup de coeur La littérature de jeunesse en question(s) / Sous la direction de N. Prince. - Presses universitaires de Rennes

Peut-on définir, la littérature de jeunesse ? Existe-t-il une identité de la littérature de jeunesse ? Y a-t-il une ou des jeunesses et par là une ou des littératures de jeunesse ? Que vaut la destination « pour la jeunesse » ? La littérature pour les petits correspond-elle à une petite littérature ?
Pour parler de littérature, faut-il des textes ? A qui sont destinés les albums actuels ? Est-on préparé à la lecture d’images ? L’album est-il un support artistique ?
Les grands classiques de la littérature de jeunesse sont-ils réellement destinés aux enfants ? Qu’est-ce qui se cache derrière Peter Pan ? Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ? Comment lire Les Contes du Chat perché : avec fantaisie ou avec fatalisme ?
Comment fonctionnent les cycles et les séries en littérature de jeunesse contemporaine ? Quelle est la valeur littéraire des séries ? Qu’est-ce qui assure la réussite des cycles ? Pourquoi des adolescents qui ne lisent pas dévorent-ils Harry Potter ?
La littérature de jeunesse est-elle dépendante de la culture médiatique ? Les novellisations relèvent-elles de La littérature ? Quelle est la place de la littérature dans le jeu des médias ? (Résumé de l’éditeur)

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
(Nathalie Prince)
Chapitre I- L’album, un support artistique ?
(Sophie Van der Linden)
Chapitre II - Fantaisie ou fatalisme ? Le double langage dans Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé
(Isabelle Cani)
Chapitre III- Le dieu et l’oiseau : Peter Pan dans tous ses états
(Monique Chassagnol)
Chapitre IV- Du Club des cinq à Harry Potter, cycles et séries en littérature de jeunesse contemporaine
(Anne Besson)
Chapitre V- J.R.R. Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ?
(Vincent Ferré)
Chapitre VI- Littérature de jeunesse et culture médiatique