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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur La littérature de jeunesse / C. Chelebourg ; F. Marcoin. - Armand Colin. - (128)

Par le succès qu’elle remporte en librairie, la littérature de jeunesse n’est plus limitée à sa seule vocation éducative et relève désormais de la littérature, c’est-à-dire d’une entreprise artistique visant à « faire œuvre ».
La littérature de jeunesse est ici abordée en tant que phénomène littéraire, selon deux grands axes. Le premier, historique, en retrace les origines et les évolutions, en insistant notamment sur les exigences esthétiques qui la caractérisent de plus en plus. Le second, poétique, examine les moyens par lesquels elle remplit les fonctions qu’elle s’assigne, avant d’étudier les principales rêveries qu’elle développe et qui, d’une certaine manière, la définissent. (Résumé de l’éditeur)

Sommaire

Introduction
Historique I : Des livres d’éducation
1. Enfances
1.1 Un public introuvable
1.2 Faire exemple
1.3 Se faire petit enfant
1.4 Télémaque, premier roman pour la jeunesse ?
2. Naissance d’une édition spécialisée
2.1 Tout savoir
2.2 Éléments et romans
2.3 Vers l’édition moderne
2.4 Un âge d’or
3. Genres traditionnels
3.1 Comptines, chansons, poèmes
3.2 Le conte
3.3 Le roman
3.4 Le journal
Historique 2 : Vers la littérature
1. Politiques culturelles
1.1 Contre la décadence
1.2 Oui, Monsieur le Maréchal
1.3 La loi de 1949
1.4 « Littérature enfantine »
2. Vers la distinction
2.1 Littérature et patrimoine
2.2 La littérature « indigne »
2.3 De grands auteurs écrivent pour des enfants
2.4 Une nouvelle configuration romanesque
3. Nouvelles ambitions
3.1 La bande dessinée
3.2 L’album
3.3 Le théâtre
3.4 La critique
Poétique I : Les fonctions
1.Édification
1.1 Religion
1.2 Morale
1.3 Idéologie
1.4 Censures
2. Éducation
2.1 L’information narrativisée
2.2 Les lois de la narrativisation
2.3 La narration informée
2.4 Éducation et récréation
3. Récréation
3.1 « Bêtises » dessinées
3.2 « Bêtises » racontées
3.3 Les livres-jeux
3.4 Médiarts et novélisation
Poétique 2 : Les thèmes
1. L’écriture de l’enfance
1.1 Reconstruction romanesque
1.2 Transposition héroïque
1.3 Blessures affectives : parents et animaux
1.4 L’anthropomorphisme
1.5 Romans de formation
2. L’écriture du réel
2.1 Les questions sociales
2.2 Modes et leçons de vie
2.3 Histoires vraies
2.4 La découverte du monde
3. Le goût de l’aventure
3.1 L’appel de l’ailleurs
3.2 L’évasion dans le temps
3.3 Énigme, mystère, épouvante
3.4 Aventures féeriques et fantasy
Conclusion
Repères bibliographiques
Chronologie
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