coup de coeur C’est samedi / N. Brun-Cosme ; S. Cordier. - Escabelle

Le samedi, c’était le jour des petits rituels avec Papi. Mais ce samedi, c’est le grand bouleversement, irréversible. Et la fillette de 9 ans, narratrice de cette histoire, a tout vu de la chute de son grand-père, des soins tentés, du corps emporté. Ce soir, il n’y aura plus qu’elle et sa mère, ensemble mais chacune dans leur chagrin. Puis viennent les souvenirs échangés... Et enfin, les moments de plaisir que l’on s’autorise à construire avec d’autres, avec un commencement de légèreté...
Petit roman illustré qui s’attache aux détails concrets liés à la mort : la veillée, l’inhumation, les explications avec les médecins... mais également, tout en nuances, aux sentiments. Et à cette impression de vulnérabilité qui accompagne l’expérience de la mort.

2011 - La Mort