coup de coeur Petites comptines pour grands tableaux / V. Aladjidi. – Enfance et musique

Sur une idée originale de Didier Baraud, aux éditions "Palette", reprise en livre-disque, avec une sélection de textes et d’images de Virginie Aladjidi. Quand les œuvres d’art rencontrent les comptines traditionnelles françaises, cela donne un joli livre dans lequel on prend plaisir à (re)découvrir les comptines de notre enfance. Les ritournelles sont accompagnées ici de chef d’œuvres de la peinture (et mosaïque) d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Sur chacune des doubles pages, une chansonnette (ou le tout début) à gauche, dans un texte présenté avec fantaisie : typographies et couleurs varient et participent de la beauté du livre. La comptine est illustrée d’une peinture à droite, sur un fond coloré. A partir de 2 ans, l’idée d’associer tableaux de maîtres et comptines traditionnelles est très sympathique, le choix des œuvres est diversifié tant dans le style que dans les époques ou les origines et les musiques sont également variées avec quelques interprétations d’enfants rafraîchissantes.
Cet album CD de comptines, original et différent, permettra sans aucuns doute à l’enfant de s’ouvrir à un nouveau monde d’images et de représentations qui forgeront sa culture et lui donneront certainement l’envie d’en voir plus, même si le choix de quelques œuvres peut paraître élitiste. Pour conclure, voici un album de comptines agréable qui laissera beaucoup de place à la rêverie et à l’imagination.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2011 - Livres CD