coup de coeur La musique brésilienne. Les petits cireurs de chaussures / B. Fontanel ; C. Gastaut ; F. Cavaco ; L.Torreao. - Gallimard. - (Mes Premières Découvertes de la Musique ; À la découverte des musiques du monde)

Le jeune Jorginho doit quitter avec sa famille le Sertao en proie à la sécheresse et voyager dans la forêt amazonienne pour gagner une favela de Rio de Janeiro. Il devient cireur de chaussures et se bat avec des jeunes d’une autre favela : son compagnon, Zé Dinga, commence à lui apprendre la samba pour participer au carnaval. Les deux garçons transforment la caisse à cirage et les boîtes de cirage remplies de coquillages en instruments de musique ; ils commencent à jouer et à danser sur la plage. Le lecteur découvre donc ainsi quelques aspects (assez stéréotypés) de la réalité brésilienne. Les illustrations de Charlotte Gastaut, de couleurs vives, sont expressives : elles traduisent la luxuriance de la forêt et représentent de façon stylisée les principaux personnages. Elles visent de jeunes enfants.
A la différence de certains autres ouvrages de la collection, l’histoire n’apparaît pas un simple prétexte : le CD marie étroitement musique et narration. L’ouverture est musicale et chaque étape du récit a sa couleur propre : rythme évoquant le pas de l’âne, le fleuve tumultueux, déplacements et cris des animaux de la forêt. Avec l’arrivée à Rio-de-Janeiro, la voix humaine est introduite et se déploie dans la scène de danse finale. Fernando Cavaco est une figure actuelle de la musique brésilienne. L’accent du conteur brésilien, Luis Torreao, dont la voix est chaleureuse, confère une plus grande authenticité au récit et rend plus naturelle la présence de mots en portugais du Brésil.
9 pages documentaires sur la musique terminent l’album et complètent les informations du CD : les instruments utilisés pour l’enregistrement de l’histoire (cavaquinho, guitare à 7 cordes, sanfona, berimbau, caxixis…) et la chanson en portugais ; les plages du CD correspondantes sont indiquées…) ; petit tour du Brésil en musique (carte du pays), évolution historique, rendez-vous musicaux, le compositeur Fernando Cavaco.
Cet album-CD permet aux jeunes enfants de découvrir dès 3 ans une autre culture en famille ou à l’école.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2011 - Livres CD