Star’ac de l’art

Livre utilisé : Petites comptines pour grands tableaux / V. Aladjidi. – Enfance et musique
Objectif : Apprendre des comptines traditionnelles. Découvrir des œuvres d’art. Créer un lien sémiotique entre texte et image en associant une comptine et un tableau.
Matériel : 1 jeu de reproductions des 20 comptines et 1 jeu de reproductions des 20 tableaux ; éventuellement, se procurer un CD des comptines.
- Constituer 2 groupes et donner à chacun 1 jeu de reproductions.
Le groupe « textes » s’approprie les comptines, les chante et mémorise leur gestuelle.
Attirer l’attention sur la mise en page des textes (couleur et taille des lettres, disposition des mots).
Le groupe « images » découvre les œuvres d’art, les décrit, leur donne un sens.
Dégager l’élément significatif qui permettra à l’enfant de faire le lien avec le texte.
- Les 2 groupes se rejoignent. Tandis que le groupe « textes » chante une comptine, le groupe « images » propose un tableau qui pourrait l’illustrer. Puis, celui-ci prend la main, et présente une œuvre d’art au premier groupe qui choisit une comptine correspondante. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les 20 paires associant une comptine et un tableau soient reconstituées. Il suffit ensuite de vérifier livre en main.
Si le groupe est réduit, on peut également se servir du livre CD existant chez l’éditeur Enfance et musique et faire écouter les comptines aux enfants après le temps d’observation des tableaux.
Pour aller plus loin : Chercher d’autres œuvres d’art pour illustrer ces mêmes comptines ; élargir à d’autres comptines.
Animation également possible avec :
- Belles rimes pour grands tableaux / V. Aladjidi ; C. Pellissier. - Palette qui, sur le même principe, associe 20 poèmes et 20 chefs d’œuvre de l’histoire de l’art. ()