coup de coeur Le cheval magique de Han Gan / J. H. Chen. - Ecole des loisirs ; Paris musées

A partir d’une peinture de Han Gan, Chen Jiang Hong imagine l’histoire d’un cheval dont la vie fut insufflée par le talent du peintre, également personnage de l’histoire. Le cheval ainsi incarné fut un cheval de guerre invincible et infatigable. Sauf par les horreurs répétées dont il fut témoin. Ne lui restait plus alors que le choix de regagner la toile de son Maître...
Chen Jiang Hong reste fidèle à l’esprit du peintre chinois en peignant lui aussi sur soie. Ses illustrations, format à l’italienne, participent du mouvement et de la fougue du cheval. On retrouve l’œuvre inspiratrice en fin d’ouvrage :
- Chevaux et palefreniers, sd (VIIIe siècle) - Han Gan

- Chine - Cheval - Art et fiction