coup de coeur La tigresse / P. Grosz ; S. et P. Millot. - Paris Musées. - (Qui je suis)

C’est l’objet lui-même, bronze de la première moitié du XI° siècle avant JC (fin de la dynastie des Shang), qui prend la parole et donne des pistes pour appréhender l’étrange vase qu’il est, tigresse tenant dans sa gueule un humain. Représenté en photo en première et dernière page de couverture, il se décline ensuite en dessins aux traits verts et roses pour se mettre en situation et poser différentes questions : quelle est son utilité ? Son histoire ? Sa symbolique ? Le lecteur pourra, avec ces pistes, apprendre à mieux connaître l’œuvre et comblera les lacunes en imaginant à son tour...
A voir, sur la même œuvre : Le prince tigre / Chen Jiang Hong. - Ecole des loisirs

2004 - Chine - Art et fiction