coup de coeur Jeux et enjeux du livre d’enfance et de jeunesse / J. Perrot. - Cercle de la Librairie. - (Bibliothèques)

Devant le succès des médias de la nouvelle communication et le développement des jeux de toutes sortes, l’édition pour l’enfance et la jeunesse multiplie ses stratégies de séduction et cultive systématiquement l’art de la surprise. Elle offre ainsi une gamme incroyable d’objets nouveaux qui préparent ou donnent une figure originale à la lecture : livres-jeux, livres animés, albums pour tout-petits. L’image intervient aussi dans les contes, les romans, la poésie, et introduit des formes d’écriture inédites rivalisant hautement avec les scénarios à succès des vidéo-cassettes, films et cédéroms offerts aux lecteurs de la " vidéosphère ", dont le jeu oscille entre le virtuel et la consommation du chocolat... Ce livre, lui-même, repose sur un usage ludique des nombreuses et souvent contradictoires théories du jeu et de la critique littéraire. Il s’appuie sur une conception spécifique de l’imaginaire et propose à la fois des méthodes d’analyse et une vaste exploration des mythologies de l’enfance contemporaine. Celles-ci enregistrent les ouvertures de la société multiculturelle, dessinent une vision de notre fin de siècle porteuse d’avenir, mais marquée aussi par l’inquiétante étrangeté du fantastique et de la science-fiction. Leur univers n’est pas " le monde de Sophie " aux certitudes encore platoniciennes, mais celui des doubles gémellaires, de la dérision nietzschéenne et du doute postmoderne. Un lieu d’une prodigieuse variété esthétique et d’une aventure qui, avec le Web, peut conduire aussi le citoyen vers les arcanes de la Très Grande Bibliothèque... L’étude, synthèse de diverses recherches sur la lecture du texte et de l’image et sur une culture d’enfance dominée par l’esthétique baroque, présente les réalisations les plus représentatives d’un domaine amené en permanence à se renouveler pour promouvoir le plaisir du texte sans négliger les joies et les lois de la représentation. (résumé de l’éditeur)

L’édition pour la jeunesse, un jeu d’enfant ?
Préambule en forme de jeu littéraire et de défi, pour une définition
Introduction. Et pourtant je lis...
Première partie : Les enfants de la « vidéosphère »
1. Entre « virtuel » et chocolat