coup de coeur Visages et paysages du livre de jeunesse. - L’Harmattan. - (Itinéraires & contacts de cultures)

Notre paysage est « son propre monument », déclare Édouard Glissant. Au même titre, la littérature de jeunesse est un espace de formation des visages, doubles des lecteurs auxquels elle s’adresse. Les visions réalistes ou grotesques, le dépaysement et le voyage y remettent en question les enjeux de la description et l’imaginaire social en cette fin de siècle. Ce livre propose ainsi un arpentage et une évaluation du multiculturalisme contemporain - sans oublier les Indiens d’Amérique - à partir des œuvres de J.M.G. Le Clézio, d’Art Spiegelman et de nombreux écrivains et conteurs modernes de différents pays. Les illustrations et les problèmes esthétiques sont l’objet d’une attention particulière, car ils révèlent les formes originales et les mutations d’un art du récit qui souligne les dimensions internationales de la culture de l’enfance. (résumé de l’éditeur)

Table

Jean PERROT : Les abords de l’Autre
Sandra L. BECKETT : Les "visages-paysages" de J.M.G. Le Clézio
Nicole BILOUS : "S’il-te-plaît, dessine-moi un mouton". Analyse sémiotique de l’illustration auctoriale dans Le Petit Prince
Claire DE RIBEAUPIERRE : Lecture du paysage et des signes du sacré dans Théoda de Corinna Bille
Claude HUBERT : Peindre le monde : La fonction du paysage dans La Verluisette de Roberto Piumini
Francis MARCOIN : Quand la littérature de jeunesse s’aventure sur les hauteurs : Le chanoine Schmid
Abdallah MDARHRI-ALAOUI : Le nom propre dans les récits pour enfants
Didier COLIN : Forêt, Ville, Campagne au service de l’imaginaire : Quelles perspectives ?
Jacques TRAMSON : Paysages en bandes dessinées
Eric BOUTOUTE : Maus, d’Art Spiegelman : Visages de l’horreur
Serge MARTIN : La face figurée ou le visage de « nos besoins animaux » : Solotareff de visu
Joëlle TURIN : L’adolescent, un portrait impossible ?
Sophie QUENTIN : Le Jardin topiaire, jardin bien ou mal tempéré
Véronique HADENGUE : Les paysages d’Alice
Bernard LE MAGOAROU : Les portraits de femmes dans le paysage biographique
Li-Jiun SHAN : La reconnaissance dans les Contes extraordinaires du Pavillon des Loisirs