couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Le roman pour adolescents aujourd’hui : écriture, thématiques et réception / D. Delbrassine. - Argos Références

Co-édité par le SCEREN-CRDP de l’académie de Créteil et La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, cet ouvrage est destiné à tous ceux (professeurs de lettres, documentalistes, bibliothécaires, étudiants) qui utilisent les ressources de la littérature de jeunesse dans leurs travaux personnels ou professionnels. Les références et les repères manquaient jusqu’ici pour approcher la foisonnante production adressée aux adolescents d’aujourd’hui par des auteurs et des éditeurs toujours plus nombreux. Daniel Delbrassine a adapté la thèse qu’il vient de soutenir sur Le roman contemporain adressé aux adolescents. Après avoir cerné à grands traits les évolutions et les tendances caractéristiques du marché des vingt dernières années, il nous fait entrer dans une analyse comparative entre roman pour adultes et roman pour adolescents. Il en ressort que nous nous trouvons face à une véritable littérature émergente qui, si elle emprunte une " voix " et des stratégies spécifiques pour s’adresser a son public, ne fait aucune concession en termes d’exigence et de création originale. De nombreux et larges extraits de romans publiés entre 1997 et 2004 illustrent cette étude passionnée et passionnante. (Résumé de l’éditeur)

Table des matières

Introduction
Première partie
Le roman pour adolescents : une réalité éditoriale et institutionnelle
CHAPITRE 1
Brève histoire des collections de romans adressés à la jeunesse (1945-1990)
• La période 1945-1970
• La période 1970-1990
CHAPITRE 2
Le marché du roman pour la jeunesse à la fin du XX° siècle
• Constitution d’un champ autonome (1970-1995)
• Rupture du consensus et reconfiguration du champ
• Polarisation du champ
• Isolement et dépendance du champ
CHAPITRE 3
Des influences étrangères
• Les Anglo-Saxons
• La Suède
• L’Allemagne
• Pour quelle influence dans l’espace francophone ?
CHAPITRE 4
Le corpus de référence : 247 titres
• Le choix des collections et de la période
• Le résultat : un corpus de 247 titres
• Brève présentation des collections
CHAPITRE 5
Littérature générale et littérature de jeunesse
• Les auteurs
• Les collections
• Les textes
Conclusion
Deuxième partie
Et si on comparait ?
Roman pour adolescents et roman pour adultes
CHAPITRE 1
Comparer des textes publiés par les mêmes auteurs
• Le choix des matériaux
• L’analyse de la lisibilité
• L’analyse de la voix et de la perspective
• L’analyse de l’énonciation
• L’analyse du contenu
CHAPITRE 2
Comparer des textes remaniés pour la jeunesse
• Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
• Le Rêve de Tanger de Régine Detambel
• Michel Honaker, Jean-Noël Blanc, Janine Teisson
• The Champion of the World de Roald Dahl
Conclusions
• Le débat sur l’« adaptation »
• Première approche des caractéristiques du roman pour adolescents
Troisième partie
Le roman pour adolescents : une réalité littéraire
Introduction
CHAPITRE 1
La compréhension par le lecteur
• Un discours explicatif d’accompagnement du récit
• Des procédés narratifs complexes
• Des efforts de signalisation
• Des références littéraires à la portée du lecteur
• Conclusion
CHAPITRE 2
La séduction du lecteur
• La stratégie de la tension
• La stratégie de la proximité
• Les écritures du « je »
• Le miroir dans le roman ou le roman-miroir
CHAPITRE 3
Le « respect » du lecteur
• Une littérature soumise à différentes formes de censure
• Le traitement des thèmes « tabous »
• Un roman d’initiation ou de formation ?
CHAPITRE 4
Un roman d’initiation/formation à la littérature
• Le roman sur le roman
• Rompre l’illusion : la mécanique du récit mise à nu
• Prendre distance : autodérision et parodie
• Ailleurs : le roman pour enfants et l’album illustré
• L’ironie romantique
Conclusion
• Les spécificités littéraires du roman contemporain
• Une médiation par l’imaginaire ?
Annexes
• Annexe 1 : corpus de 247 romans publiés de 1997 à 2000
• Annexe 2 : résultats de l’étude de lisibilité sur les 66 incipits
• Annexe 3 : comparaison des récits remaniés
• Annexe 4 : tableau alphabétique des 233 titres utiles
Bibliographie
• Études générales
• Études sur les adolescents
• Études à préoccupation pédagogique
• Études sur la littérature pour la jeunesse

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2006 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse