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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Histoire du récit pour la jeunesse au XXe siècle (1929-2000) / G. Ottevaere-van Praag. - Peter Lang

Premier panorama critique de la masse romanesque publiée au cours des deux derniers tiers du XXe siècle dans les collections pour la jeunesse - ou même d’abord dans des circuits tous publics -, le présent ouvrage témoigne d’un renouvellement profond de ces œuvres de fiction, qu’elles soient réalistes ou d’imagination. Aujourd’hui, elles apparaissent en effet fécondées simultanément par une perspective juvénile authentique, par une thématique aussi riche et variée que libérée des tabous et, enfin, par des structures narratives originales que vivifie la spontanéité d’une écriture inventive. Les adultes, attirés par le regard que les plus jeunes portent sur le monde, sur eux-mêmes et les autres, lisent déjà ces œuvres et les liront désormais avec un enthousiasme des mieux fondés. Une telle étude du corpus romanesque proposé aux enfants et aux adolescents a nécessité une large sélection parmi les romans appréciés dans leur pays d’origine et souvent à l’étranger. Dans la mesure où la littérature de jeunesse s’adresse de plus en plus à tous, il va de soi que la gamme des lecteurs ciblés par cet essai s’en trouve élargie d’autant. Rappelons toutefois l’intérêt prioritaire qu’il devrait rencontrer chez tous ceux qui sont chargés de guider jeunes et moins jeunes dans leurs lectures : enseignants, bibliothécaires, personnel de centres culturels, pédagogues de tous niveaux, sans oublier bien sûr... les parents. (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction
Les années trente (1929-1945)
Une ambition du roman réaliste nouvelle manière : l’objectivité
La réalité poétisée
La transition du poétique au merveilleux
La fantaisie historique
La fantaisie animalière
L’après-guerre et la reconstruction (1945-1960)
La fiction réaliste
La prise en compte de la Seconde Guerre mondiale
L’aventure
Espaces quotidiens
Éloignement spatial et temporel (espaces exotiques)
Le merveilleux
Les années dites d’opulence (Golden Sixties)
et les prodromes de crise (1960-1973)
Un nouveau réalisme : l’investigation des consciences juvéniles
L’enfant (le héros a moins de onze ans)
Le préadolescent (le héros a entre onze et treize ans)
L’adolescent (le héros a au moins treize ans)
Le personnage de l’adolescent et l’actualisation du passé
Une fantaisie aux multiples facettes
Le roman épique nouvelle manière
Le roman épique traditionnel
Le récit inspiré du conte merveilleux
L’interférence du fabuleux dans le quotidien
La fantaisie à dominante ludique
Les animaux parlants
Le second creux de la vague économique
(1973-2000 )
Le passé et sa transmission
Le roman historique
Le roman rétrospectif
L’époque actuelle dans l’optique de structures narratives revisitées
La vie intime et domestique
Le rôle du passé dans la vie individuelle
La solitude intérieure
La sortie d’un état initial d’abandon
La relation au père et à la mère
La relation à l’entourage (roman familial élargi)
Le monde extérieur (récits réalistes. de fantaisie ou mi-fabuleux)
L ’école, la rue, les horizons lointains
L ’aventure policière
L’anticipation
Le courant épique, folklorique et merveilleux
Conclusion
Bibliographie
Index chronologique des œuvres étudiées ou citées
Index général

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