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dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) : à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse / R. Perrin. - L’Harmattan

Panorama des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse du xxe siècle, replacées dans leur contexte, cet essai constitue un précieux outil de travail, sans être toutefois un panthéon idéal ou un guide prescripteur. Plus simplement, instrument de culture générale, il espère modifier le regard de chacun sur les livres et les journaux de l’enfance et de l’adolescence. En cheminant, sans exclure les sentiers buissonniers, dans une sorte de « continent perdu », de patrimoine oublié, bien des lecteurs s’aviseront de reconstituer la bibliothèque réelle, plus souvent virtuelle, qui aurait pu être la leur, celle de leurs parents ou de leurs grands-parents. Comme la perspective s’étend jusqu’aux extrêmes limites du siècle, l’approche minutieuse des collections et des œuvres récentes fournit du grain à ceux qui désirent partager le plaisir de lire et amener à la lecture les jeunes générations.
A bonne distance des jugements esthétiques, historiques et moraux, cette rétrospective fidèle aux potentialités de son titre ne tolère pas d’impasse chronologique, intègre la presse des jeunes, l’album et la bande dessinée, en esquissant l’influence du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo.
Cette tentative, pour restituer un pan indispensable de la culture actuelle et combler une étrange lacune, a l’ambition d’aboutir au décloisonnement d’une littérature diverse, foisonnante et talentueuse, encore sous-estimée par les adultes malgré ses succès évidents auprès de la jeunesse. (Résumé de l’éditeur)

En guise d’introduction
Vous avez dit « livre pour la jeunesse »
L’auteur du livre-jeunesse existe, le « poche » l’a rencontré
Chronologie de la littérature-jeunesse (romans, contes, albums, journaux), des origines à la fin du XlXe siècle
I Du début du XXe siècle à 1914 : les illustrés en rivalité avec le roman juvénile
Nostalgie autour de la cible mouvante et floue d’un prétendu Age d’or
Pour franchir le nouveau siècle, un réservoir d’œuvres sans précédent
Déclin confirmé du livre de prix et des éditeurs provinciaux
Le didactisme républicain pas plus inventif que le moralisme religieux
Les livres juvéniles à l’heure des maisons d’édition de type industriel
Naissance de l’illustré : les précurseurs du XlXe siècle
Le modèle double des grands éditeurs novateurs : Hachette et Hetzel.
Essor des illustrés populaires et bon marché (1904)
Les journaux à « 5 centimes » méprisés perles tenants de la culture
De la naïve Bécassine aux lascars dessinés du groupe Offenstadt
Éditeurs scolaires et fiction, "Le Tour de France" laïcisé
Le long purgatoire des « mauvais genres »
L’élan de la presse juvénile souvent brisé par la guerre
II De longue guerre idéologique aux lendemains moroses (1914-1920)
Mobilisation et exaltation de l’esprit patriotique
Contes, Légendes et Gestes : oublier la guerre ou exalter ses héros ?
Guerre et paix : l’impossible bilan
La lutte de l’éditeur Tolmer, pour des albums de qualité .
Des livres sur mesure, pour enfants « rangés » des bonnes familles
Le roman "cinématique" et ses illustrations monochromes
Tallandlier et Laffitte, diffuseurs d’une littérature populaire
III Décennie 1921-30 : Collections nouvelles, durables et naissance de la « vraie » B.D.
a) Les ronrons de toute la presse, bourgeoise ou populaire
Des albums brochés, illustrés et populaires
Du « texte récitatif » illustré à la « vraie » bande dessinée
Renfort catholique : L’Union des Œuvres et "Cœurs Vaillants"
b) Des fictions entre conformisme lénifiant et timides innovations
Chez Larousse : des contes héroïques évoluant vers des échappées fantastiques
Premières études et intérêt naissant des adultes (1923-24)
La "Bibliothèque verte" à l’heure de l’édition industrielle
Permanence d’une ancêtre : la "Bibliothèque rose »
La "Bleue" et la "Blanche" : des cadettes moins connues
"Maïa" fait son miel des fleurs de tous horizons.
L’exemple louable de quelques écrivains
IV La décennie des éducateurs, concurrencés par la bande dessinée (1931-1939)
Le temps des héros et des super héros sur papier journal
Les presses catholiques, laïque et communiste : encore très timorées
Une bombe éditoriale en 1934 : "Le Journal de Mickey"
L’essor du grand format et 1’apogée des héros venus d’Amérique
Tableau : La presse des jeunes en 1938
"Spirou" : une réaction francophone encore discrète (1938)
Des albums de bandes dessinées éclectiques ou franco-américaines
Romans et albums illustrés entre tradition et nouveauté
L’innovation pour les petits : P. Faucher et les Albums du Père Castor
Des fictions pour les scouts et les bons élèves
L’éditeur Bourrelier et le lancement du Prix jeunesse
De nouvelles collections élargissent le cadre de la fiction
Initiatives commerciales et visées pédagogiques coexistent
Passé. scoutisme et cinéma inspirent récits et albums
"Signe de piste" : célèbre collection du roman scout (1937)
Une littérature conforme aux bonnes mœurs et déjà contrôlée
V 1939-1944 : Presse et littérature prises au piège de la guerre : Collaboration et Résistance
Nord et Sud dans la tourmente et le désarroi : censure et pénurie
Du maréchalisme nonchalant à l’engagement pro-nazi : le journal "Le Téméraire »
La Résistance au grand jour
VI 1945-1948 : des lendemains de guerre difficiles mais foisonnants
Reconversions et initiatives dans un contexte peu favorable
Permanence ou lente reprise des collections
Des romans juvéniles, dans la mouvance catholique
De la laborieuse continuité à la création prudente
Retour d’une presse multiple, invasion de récits complets contestés
"Rouge et or", collection prestigieuse et mémorable des éditions G.P.
Les hagiographies illustrées des éditions Fleurus, (depuis 1947)
Tableau : La presse des jeunes en 1948
VII De 1949 à 1958 : Une presse surveillée mais une édition dynamique
Une loi de post-censure protectionniste, hostile à la bande dessinée
État des lieux pour la presse enfantine en 1949
Une cible privilégiée pour les censeurs : les récits complets
Venus de Belgique, des albums cartonnés de qualité
Face à la pénurie, des collections pour adultes élues par Ies jeunes
"Jean-François", des romans inédits pour garçons et « sécularisés »
Un certain décalage entre l’offre et la réalité « lue »
Une réévaluation, nécessaire et distanciée, du contexte idéologique de la période 1949-1958
Décennie des héros tous azimuts et foi dans le progrès technique
Entre conservatisme traditionnel et rares nouveautés. Retour sur "Signe de piste"
"Lecture et loisir" : la tradition plus forte que la modernité
"Idéal Bibliothèque", sœur jumelle active de la "Rouge et Or" rivale
De l’incidence du cinéma pour tous sur les livra pour la jeunesse
La "Verte" : On ne change pas une collection qui gagne
1953, une année éditoriale riche en innovations
Double naissance du livre de « poche », pour adultes et adolescents
"Marabout Junior" : première collection « jeune » de poche
Lent cheminement de "La Bibliothèque blanche", plus tard « illustrée », (1953-1968)
Avec "Monique", on est plutôt chiche pour les filles
Des éditeurs catholiques s’enhardissent
Les classiques revisités par "Mondial Aventures" (1954-1959)
Enfin, les filles ont leurs séries et leurs collections
Naissance controversée des « séries » chez Hachette
Deux piliers pour la "Rouge et Or" : Berna et Saint-Marcoux
Bande à Gaby, Émile ou Rufus : Premiers pas de l’énigme policière juvénile
"Fantasia" : une collection qui saura gérer sa longévité
Bourrelier, Delagrave, Larousse : éditeurs scolaires bien implantés
"Belle humeur et "La comète" : continuité et timide nouveauté
« La Farandole », un éditeur différent, plus engagé et gauche
« Noble »et séduisante offensive, "Souveraine" et "Dauphine"
Le merveilleux des contes et quelques« anticipations »
Faut-il privilégier l’anticipation ou Ie réel« vécu » ? (1957.1958)
Une décennie faste pour les filles ?
Une presse laïque et des journaux publicitaires à la diffusion limitée
Tableau : La presse des jeunes en 1958
"Artima" : le récit complet en B.D. toujours très populaire
État de la presse des jeunes avant l’essor des « Années Pilote »
VIII 1959-1928 : De nouveaux ados en quête d’identité et d’autonomie
La scolarité prévue jusqu’à 16 ans consacre la nouvelle adolescence
La "Bibliothèque de l’amitié " conçue pour la durée et la variété
"Spirale ", solide, économique et multigenre
Révolution dans la presse des adolescents : le journal "Pilote "
La vogue du « yéyé » plus fatale qu’une guerre pour les journaux
Lente adaptation à la nouvelle jeunesse : des collections ravaudées
Fiction et prosélytisme religieux : un essai sans lendemain
Brève ouverture sur la science-fiction et le cinéma
Encore des collections « recyclées »pour être au goût du jour
Coup d’œil, chez Hachette, sur la "Rose", la "Verte" et "Idéal Bibliothèque" (1961 )
Essor des albums cartonnés de B.D. pour quelques décennies
Le chant du cygne de " Marjolaine " et de l’éditeur Bourrelier
Quelques collections de poche juvéniles trop vite oubliées !
Au cœur des « Trente glorieuses », retour du livre de luxe relié
"Série 15", une des rares collections de nouvelles et de textes courts
1965 : une année faste pour la littérature juvénile
L’École des loisirs, 1ère étape : d’abord l’illustration avant la fiction
Delagrave confiné dans une tradition surannée
"Plein Vent" : meilleure collection de la décennie pour adolescents
L’Amitié et la première collection de romans historiques juvéniles
"Bibliothèque Internationale". surtout européenne : une référence et une anthologie
"Olympic", collection « dans le vent » : nouveaux genres et nouveaux auteurs
Delpire et Harlin Quist avant-gardistes de l’album illustré
État de la presse des jeunes avant les évènements de mai 68.
Tableau : la presse des jeunes en 1968
Un point de vue franco-soviétique sur « La littérature pour la jeunesse », juste avant Mai 68
IX 1969-1976 : Des ondes de choc parfois tardives dans la presse et l’édition jeunesse
Renouvellement plus ou moins hardi de quelques collections
"Jeunesse poche" : nouveaux talents et genres peu fréquents
Nouvelle collection internationale de qualité : "Mon bel oranger"
"Safari", successeur de "Signe de piste", diffère-t-il de son aîné ?
Première mort annoncée du journal "Pilote", la bande dessinée confisquée par les adultes
La guerre des poches suscite de nouvelles collections
Naissance de Gallimard jeunesse et de "Mille Soleils" (1972)
Des collections pour adolescents, tardivement marquées par l’esprit de mai 68
"Travelling" : la fiction ouverte sur le monde actuel et les« ados »
"Les Chemins de l’Amitié", pour accéder à un monde contesté et en mouvement (1973)
"Grand Angle", offert aux adolescents préoccupés par leur époque
L’heure d’un bilan très positif pour la collection "Plein vent"
Hachette entretient son patrimoine et hume le vent nouveau
Quelles lectures proposer quand « Mon enfant entre en 6e » ?
De la "Rouge" à "Voies libres", des collections pour les« séniors »
Les années du nouvel album illustré (1975-1976)
L’École des loisirs, 2e étape : "Renard poche", "Les Classiques abrégés"
Des femmes, Le Sourire qui mort, nouveaux éditeurs sans tabou et qui n’ont pas froid aux yeux
X 1977-1987 : Essor et réussite des collections de poche juvéniles et nouvelles donnes d’une littérature en voie de légitimation
"Folio Junior", archétype enviable de la littérature de poche pour la jeunesse, (1977)
De "L’Age des étoiles"’ à "Travelling sur le futur", la S-F des ados
"La Bibliothèque du Chat Perché" : des valeurs internationales sûres
Autre créations de cette année faste, surtout pour les cadets
A la lisière de 1977-1978, encore des contes et des albums
Une presse influencée par les médias, plus diversifiée selon les âges
Tableau : La presse des jeunes en 1978
« Écrire pour la jeunesse » : Est-ce bien raisonnable ?
"Aux quatre coins du temps" : « poche » multigenre à deux nivaux
"Le livre de poche jeunesse", polymorphe et renouvelé dans la continuité
"Arc-en poche" ou le plaisir de lire chez les juniors (1979) .
La ’Fantasia" pare ses chevaux de couleurs
Le crépuscule des collections "Souveraine" et ’Spirale"
Des albums Hachette, ouverts sur la fantaisie et le fantastique
"L’Ami de poche" éphémère, "Castor poche" et la pérennité (1980)
Premiers essaimages de "Folio Junior’ qui se découvre un "Cadet" .
"Point Virgule", pour des adolescents, hors des sentiers battus
"Les Maîtres de l’aventure" : de séduisantes thématiques (1982)
L’offensive des livres-jeux « interactifs » (1983-1986)
Ajouts ou métamorphoses pour quelques collections
L’École des loisirs, 3e étape : "Nouvelles et romans", "Neuf", "Médium" (1983-84)
Succès d’une revue illustré ouverte aux fictions et la B.D. : "Je bouquine"
Les livres pour la jeunesse mis en accusation dans un pamphlet
Pieuses manigances. bien ourdies, du Groupe Ampère sur la B.D
Une année riche en albums et en romans de toutes sortes (1986) .
Magnard donne le change et Larousse « pédagogise » la lecture des juniors
"Fées et gestes" pour les uns, "Souris noire" pour les autres.
Le « poche », qu’il soit "Zanzibar", "Clip", ou "Club" ... continue à faire des émules
Nathan et le format unique pour le « poche des jeunes » diversifié
"Page blanche" : une qualité littéraire attestée par les distinctions
XI 1988-1994 : Nouveau look pour les « poches » déclinés selon l’âge et le genre
"Épopée", "Mystères", "Aventures à construire", des changements signés Casterman
"Mon bel oranger " épanoui dans le "Livre de poche jeunesse" .
L’École des loisirs, 4e étape : le « poche », même pour "Médium"
Une presse plus diverse dans ses thèmes, plus instable en 1988
Tableau : La presse des jeunes en 1988
Où en est la bibliothèque idéale des jeunes à la fin des années 80 ?
Enfin des "Histoires vraies" sur les métiers des enfants humbles
"Cascade" profite d’une longue expérience dans le secteur jeunesse
"Morgane" et contes, "Souris rose" et sentiments. "Je suis" et l’Histoire, "Petit point" et humour
En 9O, premier bilan positif pour des « locomotives de poche » : "Folio Junior " : collection-mère pionnière au cœur d’une galaxie
"Le Livre de Poche jeunesse" : transition vers la littérature adulte
"Castor Poche" : la variété géographique et thématique
Des « départements jeunesse », chez Hachette, chez Syros diversifient leurs collections
Bayard-poche, lancé comme « un pavé dans l’édition jeunesse »
"Histoire d’Histoire" : Les jeunes ont-ils d’eux-mêmes le goût des romans historiques
Première démultiplication de la collection "Cascade"
"Lecture junior" : originalité et sens esthétique mal récompensés
Jours sombres, définitifs ou provisoires. pour d’anciens adversaires en difficulté
"Les Uns et les Autres" longtemps unis, "L’Aventure en ville" fugace
1993 : Année grise de transition, peu de créations éditoriales
XII 1994-2000 : Une démultiplication extrême des collections selon le niveau et les thèmes, une nouvelle image du poche
"Pleine 1une", en quête de l’Autre et d’un monde multiple
Première offensive réussie de "Pocket" vers la littérature-jeunesse
Classiques du polar et du fantastique dans les collections juvéniles
Au Seuil, des "Fictions" de grande qualité littéraire, pour les grands
Dans "Passion de lire", un phénomène contagieux : "Chair de poule"
Casterman et la déclinaison des âges : "Huit & plus•, "Dix & plus"
Mango et Magnard : de l’association à la séparation
De "Cascade" en "Cascade", que de chances de 1ectuœ !
L’éclatement de "Vertige" : policier, S-F, fantastique. Cauchemar
Renaissance de Magnard Jeunesse, des Fantastiques aux Policiers
Mango pour "Rougemuraille", "Dada" et bientôt "Autres mondes"
Le Sorbier, ouvert aux énigmes, au passé des enfànts, aux légendes
Bayard-Poche multiplie les collections et les genres (1997-2000)
"Mysteria", "Marcantour", "Athena", retour du roman historique
Nathan continue de conter « la mémoire du monde »
"Lune noire", fantastique et policière s’émancipe de "Pleine lune"
"Castor poche" colore sa palette des âges et des genres .
Démultiplication de "Souris noire", essor de "J’accuse"
Des contes, de la sagesse et des polars chez Albin Michel Jeunesse
L’essor fulgurant d’Actes Sud Junior
Grasset•Jeunesse et les formules évolutives de "Lampe de poche"
Quelque part en province et en Suisse
Gallimard Jeunesse mêle expérimentations hardies et succès commerciaux (I995.2000)
Le phénoménal Harry Potter sera-t-il « l’ami qui veut du bien » à la littérature jeunesse ?
Flammarion, Gallimard, Hachette, Magnard et la fiction parascolaire
"Pocket junior" et les mutations de ses branches multigenres
Des journaux soucieux d’actualité, une ouverture à tous les âges
Groupes de presse et couverture de la gamme des âges
Tableau : La presse des jeunes en 1998
Dapper Jeunesse, L’Harmattan Jeunesse, Thierry Magnier : le sang neuf de l’édition
De "Goldorak" à "Pokémon", le phénomène des mangas
Mouvements dans l’édition : rachats, accords, concentrations
L’Ecole des Loisirs, 5e étape : l’alliance de la fidélité et de la création contemporaine
Un second souffle pour les collections juvéniles chez Milan
De Baudelot à la FNAC, des regards contradictoires sur les livres préférés de l’an 2000
XIII Etat succinct des lieux : Dominantes et tendances actuelles
Surproduction et uniformisation ou épanouissement d’un genre ?
Succès d’un fantastique multiforme ou abâtardi et d’un merveilleux livré aux frissons
La légitimation sans retour du polar tous azimuts
L’ancrage dans le réel et l’Histoire, toujours surveillé de près
Peut-on enseigner la Shoah à la jeunesse par la fiction romanesque
Le livre juvénile désacralisé mais reconnu par l’institution scolaire
XIV Documents annexes
Les auteurs pour la jeunesse et leurs pseudonymes
Héros principaux et personnages récurrents des fictions jeunesse
Chronologie des collections pour la jeunesse au XXe siècle
Bibliographie sommaire, ouvrages consultés
Table détaillée

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