couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur L’ autre moitié de moi-même / A.-L. Bondoux. - Bayard

Anne-Laure Bondoux nous surprend avec ce nouveau titre. Elle qui ne voulait pas verser dans l’écriture d’un "machin autobiographique" quitte "le domaine familier de la fiction" pour nous offrir un récit de vie. Beaucoup plus en réalité... Car l’ouvrage, aux intérêts multiples, est comme une poupée gigogne, qui oscille entre passé et présent, récit des faits et réflexions.
En racontant son histoire, Anne-Laure Bondoux éclaire son œuvre d’un regard plus intime : ce qui l’a amenée à l’écriture, ce que ses romans disent d’elle et de ses proches.
Elle évoque aussi la légitimité du genre autobiographique : comment se résoudre à raconter une vie dont les faits ne sont pas extra-ordinaires, comment oser se mettre à nu.
Encouragée par les réflexions et exemples de Marguerite Duras, Sophie Calle, Emmanuel Carrère... Anne-Laure Bondoux se livre, pour trouver l’autre moitié d’elle-même mais également pour partager cette conviction : comprendre sa propre histoire -nourrie forcément de celle de ses parents, de ses ancêtres- permet de pouvoir, enfin, avancer en conscience et ainsi renouer avec son talent d’écrire des fictions. "Nommer les fantômes", tel est le moteur d’écriture d’Anne-Laure Bondoux. Les siens, les nôtres...

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2011 - Écriture - Autobiographie -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse