coup de coeur Premier chagrin / E. Kavian. - Mijade. - (ZoneJ)

Qu’on ne se laisse pas avoir par le titre ou la couverture, il ne sera pas question ici d’un chagrin d’amour et encore moins d’une histoire de baby-sitting édulcorée. La réalité est toute autre : Mouche, une vieille dame, a un cancer et fait le choix des soins palliatifs à la maison. Elle n’en a plus que pour quelques mois. Sophie, quant à elle, sera chargée de garder ses petits-enfants quand ils viendront. Sauf qu’ils ne viennent pas. Sophie en comprend peu à peu les raisons. Toutes les deux se découvrent, s’apprivoisent, révèlent l’essentiel d’elle-même à l’autre. Et les tâches que Sophie croyait devoir assurer sont bientôt remplacer par d’autres, plus graves : mettre de l’ordre dans la vie de Mouche, régler les détails de sa mort à venir. Une lourde responsabilité pour cette adolescente qui paraît si jeune et qui, pourtant, fait preuve de beaucoup de maturité.
Un roman assez frontal sur l’approche de la mort, et donc de la vie. Un livre qui pose l’urgence d’être sincère, d’aller à l’essentiel et de ne pas s’embarrasser de rancœurs et de faux semblants. La mort de Mouche ouvre d’ailleurs la voie à une réconciliation avec le père de Sophie...

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2011 - La Mort