Jeu du Tamafumoir

Livre utilisé : La magissorcière et le tamafumoir / H. Kérillis ; V. Hié. - L’élan vert ; SCEREN. - (Pont des arts)
Objectif
- Aborder l’œuvre de Miro, Le carnaval d’Arlequin à travers une fiction librement inspirée de l’œuvre.
- Travailler sur le langage et les mots-valises
Matériel
- Créer des étiquettes avec les mots-valises inventés / Créer un jeu de cartes avec les illustrations représentant ces mots-valises.
- Reproduction couleur en grand format du tableau de Miro
Déroulement :
- Lire et relire l’album pour que les enfants s’en imprègnent, sans montrer les illustrations.
- Distribuer les cartes images et les étiquettes mots.
- Relire l’album et inviter les enfants à se manifester lorsqu’ils reconnaissent leur carte-image.
- Soumettre la reproduction de Miro aux enfants et leur demander ce qui, dans le tableau, a inspiré les personnages. En d’autres termes, accoler les étiquettes-mots (Radioreille, Chamiaou, Chamatou, Poissonvol, Canacri, Micromateur, Boîtapense...) aux détails de l’œuvre.
- Retrouver dans le tableau, les éléments repris par l’histoire
Pour aller plus loin :
- Proposer une autre œuvre abstraite et inventer une fiction.
- Retrouver les éléments représentés et ceux qui ne le sont pas mais qui sont nommés. ()