couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur L’ enfant lecteur / R. Causse. - Autrement. - (Mutations, 97)

Ils ne lisent plus, ils sont bouche bée devant la télévision...". L’époque de l’enfant lecteur serait-elle révolue ? Non bien sûr, mais la question se pose pour de nombreux parents et éducateurs. Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui, plutôt que de se lamenter, veulent agir. Il entraîne dans une réflexion sur l’apprentissage de la lecture, ses carences, et propose des solutions personnalisées. Au centre du dispositif : les LIVRES. Du berceau à l’âge adulte, ils existent, mais comment transmettre la passion de lire ? De la réalité à l’imaginaire, le livre, un chemin incontournable pour mieux vivre. Dans ce numéro, des lieux, des organismes, des revues, et surtout de très nombreux titres. A chaque enfant qui lit peu ou qui ne lit pas correspond un ou plusieurs livres-amorce. La plupart des auteurs de cet ouvrage sont confrontés directement dans leur pratique au problème de la lecture, apprentissage et plaisir. (résumé de l’éditeur)

SOMMAIRE

ÉDITORIAL : ENLIVREZ_VOUS ...
PAR ROLANDE CAUSSE
1. LIRE OU NE PAS LIRE
Les problèmes de la lecture aujourd ’hui
APPRENDRE A LIRE
JEAN-CLAUDE POMPOUGNAC
Les méthodes d’apprentissage de la lecture à l’école : échec ou réussite ? Mais apprendre à lire, est-ce une question de méthode ?
LA LANGUE OUBLIÉE
ENTRETIEN AVEC CLAUDE DUNETON
À travers la lecture, découvre-t-on le plaisir savoureux de la langue ?
DANS LA CLASSE
GRAZIELLA BERTOLA
Témoignage d’une institutrice : apprendre à lire, regard sur les enfants, formation des instituteurs.
PEF EN CLASSE
PEF
Échange entre enfants et écrivain. Un auteur visite ses clients-lecteurs.
CEUX QUI N’AIMENT PAS LIRE ...
NICOLE DU ROY
Il y a tous ceux qui n’ont pas accès aux livres et d’autres qui les refusent. Pourquoi ?
... ET CEUX QUI NE SAVENT PAS LIRE
ROLANDE CAUSSE ET LUCETTE SAVIER
Il y a ceux qui ne fréquentent pas l’école, ceux pour qui l’apprentissage de la lecture est un échec. Problème de lecture ou problème de société ?
2. ENFANTS ET LIVRES EN MUTATIONS
La lecture, elle aussi, a une histoire qui mêle texte et image. Nulle pédagogie sans imaginaire et sans choix.
DE MONTAIGNE AU « PRINCE DE MOTORDU »
DENISE DUPONT-ESCARPIT
L’histoire des premiers livres, l’évolution du statut de l’enfant, la place des contes, le lien entre pédagogie et lecture à travers les siècles.
LA PSYCHÉ, D’ALBUMS EMBELLIE
BRUNO DUBORGEL
Place de l’imaginaire dans les livres ; la lecture du texte et de l’image ; les créations d’un précurseur : F. Ruy-Vidal.
DANS LA FORÊT QUI CACHE LES ARBRES
ENTRETIEN AVEC CHRISTIAN BRUEL Sur la nécessaire éducation du choix.
« TU LIS ENCORE ! »
LUCETTE SAVIER
Les enfants « doivent » lire. Mais leur en laisse-t-on le temps ?
3. DES LIVRES A LA CARTE
À tout âge, des contes, des albums, des romans, des documentaires, des livres d’art ... Les indispensables livres qui font lire.
L’INSAISISSABLE
JEAN-LUC PARANT
Les yeux de l’homme mangent les livres.
A CHAQUE LAYETTE, UN LIVRE !
LUCETTE SAVIER
Les bébés ont besoin de livres, des plus beaux ; ils ont besoin de lait et aussi de mots.
LE CONTE, CET ÉTERNEL NOMADE
LUDA SCHNITZER
Un compagnon de tous les soirs qui ne prend pas une ride.
DES ALBUMS CHICS QUI CHOQUENT !
ISABELLE BERTOLA
Des albums exceptionnels, pour chaque événement, des livres novateurs ...
UNE NÉBULEUSE AU SOUFFLE D’ENFANCE
ROLANDE CAUSSE
Lire et dire des poèmes aux enfants, c’est faire entendre la langue rythmée, jouée, enchantée.
LE ROMAN, MIROIR DE SOCIÉTÉ
GERMAINE FINIFrER
Du XIX’ siècle à la fin du XX’, le roman témoigne timidement des problèmes de société et de l’évolution de la famille.
JEUNES À LA PAGE, ROMANS EN MOUVEMENT
JACKY TREMBLAIS ET ISABELLE BERTOLA
Des romans près de leur sensibilité, écrits au rythme d’aujourd’hui, reflets des difficultés quotidiennes.
LA BALLE AU PIED, LA BULLE AUX LÈVRES
JACKY TREMBLAIS
Les jeunes aiment les bandes dessinées : une évidence à analyser. Une sélection des meilleures.
DE POCHES EN POCHES, PORTRAIT D’UN ÉDITEUR
ROLANDE CAUSSE
« Chaque livre pour enfant, livre de poche ou album de luxe, doit être un livre d’art. » Interview de Pierre Marchand, éditeur.
4. BOUILLONNANTE CRÉATION
Des artistes, des écrivains créent pour les jeunes. Comment s’orientent leurs recherches ? Sont-elles reconnues au même titre que celles destinées aux adultes ?
LA LECTURE À L’HEURE JAPONAISE
JEAN PERROT
Le point sur la création aujourd’hui : échanges et influences internationaux.
SOUS LES MOTS, LE STYLE ...
ROLANDE CAUSSE
Une recherche sur l’écriture dans le livre pour enfant, à partir de quelques interviews d’écrivains connus.
DANS LES CHAUSSURES DE GRAND-MERE
NIDRA POLLER
De grands livres pour les enfants ; le point de vue d’une grand-mère, écrivain.
L’IMAGE CHASSERESSE
CATHERINE GENDRIN
Bref historique de l’illustration, ses liens avec l’art ; des illustrateurs racontent.
L’ILLUSTRATION, UN ART VIVANT ENTRETIEN AVEC JEANINE DESPINETTE L’illustration française sur le marché international.
LA COULEUR RÉVÉLÉE CLAUDE BELLEGARDE
L’origine de la couleur ; la couleur comme langage dans la création enfantine et dans les livres.
5. OÙ SONT LES LIVRES ?
Comment l’enfant, l’adulte rencontrent-ils le livre ? En France et à l’étranger, quels sont les lieux où l’enfant découvre le livre-plaisir ? Quelle image les médias donnent-ils de cette littérature ?
BIBLIOTHÈQUE EN VIE
ODILE BELKEDDAR
La bibliothèque est un lieu de rencontre des enfants, des bibliothécaires, des parents, des enseignants. Un lieu de vie et de lecture.
LE PLAISIR DE LIRE, LE DÉSIR D’ÉCRIRE ... ROLANDE CAUSSE
Qu’est-ce qu’un atelier de lecture/écriture ? Pourquoi et comment des livres de littérature de jeunesse, dûment choisis, emportent-ils des enfants vers le plaisir de lire, d’écrire ?
« MON PSY, IL RACONTE DES HISTOIRES »
CLAUDE ALLARD
Une bibliothèque chez le psychothérapeute. Les bienfaits du livre pour l’enfant en thérapie.
AUX QUATRE COINS DU MONDE ET DES LIVRES
GENEVIÈVE PATTE
Des expériences simples, nouvelles, inventives, de lecture en Amérique latine, en Asie, en Europe, en Afrique.
SOUS UN BAOBAB ROLANDE CAUSSE
Pays dit développé où la lecture se perd. Pays en voie de développement où elle se propage.
LIRE, POUR LES BÉBÉS, C’EST BON !
LUCETIE SAVIER
Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations : une association qui développe l’échange entre les adultes et les tout-petits autour de la culture écrite.
PROMOUVOIR UNE LECTURE-PLAISIR
ENTRETIEN AVEC S. TSYBOULA ET A.-M. SEYDOUX
La politique de la Fondation de France en matière de lecture.
L’ŒIL DU LIBRAIRE
JEAN-MARIE OZANNE
Un métier, une passion, un regard sur les acheteurs.
LIVRE ET MÉDIAS : DU CHEMIN À
PARCOURIR. ..
PATRICE WOLF
Quelle place donnent au livre les quotidiens, les périodiques, la radio, la télévision ?
LES CRITERES DU CRITIQUE
ODILE BERTHEMY
Une critique de L’Événement du Jeudi témoigne ...
LIRE, ÉCRIRE : « l’AIME, l’AIME PAS » PAROLES D’ENFANTS
Quand les premiers concernés s’expriment...
SAVEZ•VOUS ?
ISABELLE BERTOLA
Organismes, publications, festivals, expositions ... autour de la littérature de jeunesse.
LE LIVRE DE L’AN 2000
ENTRETIENS AVEC JEAN FABRE, BERNARD ÉPI N, JEAN CLAVERIE, VÉRONIQUE LORY, JÉRÔME PEIGNOT, ANNIE PISSARD
Des professionnels s’interrogent sur l’avenir du livre et de la lecture.
LES LECTEURS DE DEMAIN ROLANDE CAUSSE
INDEX DES ILLUSTRATIONS

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse