couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Laissez-les lire / G. Patte. - Editions de l’Atelier. - (Enfance heureuse)

Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l’imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux. Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées. Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l’enfant. Comment chacun peut s’orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l’animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu’il s’agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d’échange et de communication entre les adultes et les enfants. Grâce à l’expérience française et internationale de l’auteur, ce livre est une somme : qu’il s’agisse de l’histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s’intéressent aux lectures des enfants. Mais ce livre n’est pas un manuel. C’est un livre de passion. Il est le fruit d’une expérience personnelle née d’un enthousiasme. Les remarques de l’auteur s’appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d’un certain esprit exigeant qui considère que l’enfant a droit aux meilleurs livres. Geneviève Patte a reçu sa première formation pratique de bibliothécaire à L’Heure joyeuse de Paris. Après des stages à la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich et à la New York Public Library, elle a pris .la responsabilité de l’équipe de La Joie par les livres qui a créé la célèbre Bibliothèque de la Cité de la Plaine à Clamart, le Centre de documentation du livre pour enfants et la Revue des livres pour enfants. Depuis une dizaine d’années, elle participe très activement aux travaux d’organismes internationaux se préoccupant du développement de la lecture et des bibliothèques dans différentes régions du monde. Elle a été appelée à donner des cours dans plusieurs universités étrangères et notamment à l’U.C.L.A., aux États-Unis. (résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Histoire d’un livre
DES ENFANTS ET DES LIVRES : HISTOIRE D’UN ENTHOUSIASME
DE L’HEURE JOYEUSE.
À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE NEW YORK
LA PLACE DE LA BIBLIOTHÈQUE DANS LA VIE DE L’ENFANT
LE LIVRE, RELAIS ENTRE L’ADULTE ET L’ENFANT.
UNE ABONDANCE STÉRILE
LES CONTRAINTES DE L’ÉCOLE
LA SOLITUDE EN FAMILLE ET AILLEURS
LE RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE
A TRAVERS LA FORÊT DES LIVRES. GENRES ET COLLECTIONS
LA DIFFICULTÉ DE CHOISIR
A l’école ; En famille ; L’embarras du choix
OSER CHOISIR : LA POLITIQUE DE SÉLECTION.
Les livres indispensables ; Les classiques ; A chacun son livre ; Des livres pour tous les âges ; A côté du livre
LES AUTRES DOCUMENTS
Autre médias
COMMENT CHOISIR
Associer les enfants au choix ; Choisir Les documentaires ; Quelques raisons d’aller vers les documentaires ; Savoir transmettre l’information ; Un réseau de connaissances ; Savoir poser/es vraies questions ; Albums, contes, romans et poésie ; Vérité de l’imagination ; Pour une relecture critique ; Les images et les illustrations ; Des voies multiples
L’ORIENTATION IDÉOLOGIQUE
Des lectures différentes
COMMENT S’ORIENTER DANS LA BIBLIOTHÈQUE
Classement et classification ; Catalogues et fichiers
POUR DES BIBLIOTHÈQUES VIVANTES : L’ANIMATION
L’ENFANT À LA BIBLIOTHÈQUE
Une maison vivante ; L’accueil ; L’aide au lecteur ; Questions et réponses
LES PERSONNES RESSOURCES
DES MOYENS D’ANIMER
Susciter la curiosité ; La ronde des livres ; Club de lecture ; L’heure du conte ; Lire ensemble ; La poésie et la création littéraire ; les artistes à la bibliothèque ; Ecrire à la bibliothèque ; La bibliothèque et son journal
VIVRE SES LECTURES
Les techniques d’expression ; L’audio-visuel ; . Les marionnettes ; Le théâtre et le mime ; La musique ; Les bibliothèques et les non-lecteurs
LA BIBLIOTHÈQUE DES ENFANTS ICI ET AILLEURS
L’ÉCOLE ET LA BIBLIOTHÈQUE
SORTIR DE LA BIBLIOTHÈQUE
LES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
DES LOCAUX ACCUEILLANTS ET PRATIQUES
Une zone de calme ; Une architecture flexible
UN PERSONNEL COMPÉTENT
Pour connaître les livres, les groupes de lecture ; Un travail en réseau
UN TRAVAIL PERMANENT D’ENQUETE
LA BIBLIOTHÈQUE, UN LIEU OUVERT À TOUS
OUVRIR LE MONDE DE L’ENFANCE
A chacun son territoire
UNE CIRCULATION DE DOCUMENTS ET D’IDÉES
CONCLUSION
ANNEXES
QUELQUES ÉLÉMENTS D’HISTOIRE
LES DIFFÉRENTS TYPES DE BIBLIOTHÈQUES POUR ENFANTS EN FRANCE
Les sections pour enfants des bibliothèques municipales ; Les bibliothèques centrales de prêt et les enfants ; Les bibliothèques et l’école ; Les autres réseaux de bibliothèques
QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES POUR L’IMPLANTATION DE BIBLIOTHÈQUES
Les bibliothèques centres documentaires. Une bibliographie sélective pour ceux qui désirent créer une B. C. D.
OU TROUVER UNE DOCUMENTATION SUR LA LITTÉRATURE ENFANTINE ?
MANIFESTATIONS, ORGANISMES ET CENTRES DE DOCUMENTATION À L’ÉTRANGER
FORMATION SUR LES LIVRES ET LA LECTURE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
INFORMATIONS COURANTES SUR LE LIVRE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Revues spécialisées ; Des sélections occasionnelles ; Des revues ayant une rubrique régulière sur le livre pour enfants et adolescents ; Revues étrangères ; Les principaux prix littéraires ; Expositions et salons
LA JOIE PAR LES LIVRES ET LES GROUPES DE LECTURE
LA JOIE PAR LES LIVRES
BIBLIOGRAPHIE

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2000 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse