couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Lire l’album / S. Van der Linden. - Atelier du poisson soluble

Alors que l’album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale n’a été consacrée à ce type d’ouvrage depuis trente ans. Mobilisant des outils ainsi qu’une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l’album et approfondir leur lecture ; enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs... L’album est replacé dans son contexte, historique d’abord puis éditorial. S’arrêtant sur les spécificités du texte et de l’image, l’ouvrage s’intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l’enchaînement de ses pages. Les relations entre textes et images font l’objet d’un développement particulier s’attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l’expression du temps et enfin aux questions de narration. Pour finir, trois lectures critiques d’albums sont proposées. (résumé de l’éditeur)

Sommaire

Introduction
Évolution de l’album
Origines
Émergence de l’album moderne
Vers l’album contemporain
Qu’est-ce qu’un album ?
L’album et les autres livres comportant des images
Propos de Michel Defourny : Quand les artistes s’en mêlent
L’album est-il un genre ?
La question du lectorat
Propos de Gaël Rougy, des éditions "Les Oiseaux de passage"
Arrêt sur l’image d’album
La réalisation de l’image
Propos d’Élisabeth Cohat, directrice artistique chez Gallimard
Différents statuts de l’image
Propos de Nicolas Bianco-Levrin, auteur-illustrateur : les séquences d’images
Existe-t-il un texte d’album ?
Propos de Marie Saint-Dizier, auteur : Entrer dans un album
Aux frontières du livre
Matérialité du livre
Du format aux folios
Propos d’Annie Mirabel de l’association des Trois Ourses : Les prélivres
Pages et espace du livre
La double page
Contraintes et fortunes de la pliure
Diversité et flexibilité
Types de mises en pages
Inscription des messages
D’une page l’autre : le montage
Interview d’Anne Brouillard sur son album L’orage
Le raccord
Variations de mises en pages
Conclusion intermédiaire : comment définir l’album contemporain ?
Textes et images
Aspects formels
Messages linguistiques et messages visuels
Iconicité ou plasticité du texte ?
Interview de Béatrice Poncelet
Tensions sur l’espace de la page ou de la double page
L’expression du temps et de l’espace
Introduire de la durée et du mouvement dans l’image isolée
Les ressources plastiques, les codes graphiques ou iconiques
Entre successivité et simultanéité
Exprimer le temps, l’espace et le mouvement par une série d’images
Le rôle du texte
Interview d’Hélène Riff
Articulations temporelles dans une suite d’images et de textes
Aspects narratifs
Le rapport du texte et de l’image
Les fonctions respectives du texte et de l’image
Interview de Yann Fastier et Fabienne Séguy sur le rapport texte/image
Réalisations à l’échelle du livre
Le point de vue
Lectures d’albums
"La terre tourne" Anne Brouillard
"Chut ! Elle lit" Béatrice Poncelet
"Papa se met en quatre" Hélène Rift
Conclusion
Bibliographie
Table des illustrateurs

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2006 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse