couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Pleins feux sur la chanson jeune public / A. H. Bustarret. - Didier. - (Passeurs d’histoires)

Anne H. Bustarret, femme de terrain, militante et passionnée, nous fait partager son enthousiasme pour ce domaine particulièrement créatif : Quel rôle joue la chanson jeune public dans le développement de l’enfant et dans l’éveil musical de tous ? Peut-on tout dire, tout chanter ? Qui sont les nouvelles têtes d’affiche ? Comment la chanson parvient-elle à dépasser les barrières culturelles et générationnelles ? Des extraits de chansons émaillent cet essai, ainsi que de nombreux témoignages qui en font sa saveur et sa vitalité : artistes (Anne Sylvestre, Henri Dès, Alain Schneider, Hélène Bohy ... ), mais aussi musiciens et pédagogues (Bernard Davois, Chantal Grosléziat ... ), chefs de chorale, « dumistes », responsables de festival, d’édition, de site Internet ou de médiathèque.
Un livre de référence destiné aux professionnels de l’enfance, mais aussi à tous les curieux de la chanson jeune public ! (Résumé de l’éditeur)

TABLE DES MATIÈRES

Préface
Avant-propos
1 Le goût des mots : fi faut que ça sonne et ça résonne !
- Gérard Delahaye : Les mots qui chantent
Des registres variés
Les mots des enfants
Les mots des adultes
Des jeux avec les mots
Des onomatopées et des mimologismes
- Steve Waring : Musique des animaux, musique des mots et des langues
Des mots coupés aux mots mêlés 30
Des fredons et des ritournelles 33
Des répétitions 35
Des rimes et des pieds
Quand les mots s’envolent en poésie
- Alain Schneider : Je passais du temps à chercher le mot juste
2 La quête d’un sens
- Hervé Suhubiette (1) : Donner de la vie et du sens
Je, tu, on et les autres
Quelques regards sur le monde
L’eau au cœur de l’environnement
Le monde animal
La famille
Les différences
L’age, la vie, la mort Le thème, un cadre fertile
- Anne Sylvestre : Ainsi sont nées les Fabulettes marines
Du fil conducteur à la compilation
Un artiste pour thème
3 À chaque chanson sa musique
Une voix qui touche, un ton qui parle
- Hélène Bohy : Mon univers
Des voix en groupes
ZUT (Frédéric Durieux, Francis Médoc et Philippe Marsal) : On fait la chanson telle qu’on aimerait l’entendre
Des voix d’enfants au naturel
La mélodie comme fil conducteur
- Henri Dès : Une mélodie
Quelques structures mélodiques
Tonalités et points d’appui
Autres repères
Arrangements et rythmes
- Bernard Davois : Arranger une comptine comme on arrange une chanson
Des couleurs instrumentales
Des versions instrumentales pour chanter
Des mélodies et des rythmes venus d’ailleurs
4 Nouveaux territoires
Une prédilection pour la petite enfance
Une production spécifique pour les 0-3 am
- Agnès Chaumié : Les chansons font partie du maternage et de la culture
Les berceuses
Des chansons pour jouer avec son corps
- Yves Prual (1) : Oser jouer et chanter au travail
À chaque âge, ses plaisirs
Mises en musique de professionnels ou collectages d’amateurs
- Yves Prual (2) : Un répertoire varié, déjà éprouvé
La chanson, source d’écoute active du tout-petit
Le chant spontané du jeune enfant
Les chansons des enfants du monde : entre dépaysement et appropriation
- Une expérience d’échange interculturel
- Chantal Grosléziat : Un échange artistique interculturel
- La chanson à la rencontre des autres
- Francis Corpataux : Vingt ans de collecte du « chant des enfants du monde »
Jeune public, tout public
Interprètes des autres
- Jacques Haurogné : Chanter l’essentiel
L’appel fait aux chanteurs
- David Sire : Simplifier, rendre l’écriture invisible
5 Les chemins de la diffusion
Le spectacle vivant
- Hervé Suhubiette (2) : J’accompagne mes chansons d’une forme de théâtralité
Les festivals : une fête
- Gilles Avisse : La chanson a toujours accompagné ma vie
- Nelly Frenoux : Naissances, murmures du tout début des choses
À l’inverse du show-biz
Musiciens en scène
- Olivier Prou : Éviter le concert hommage
L’enquête Musiques actuelles et jeune public
La chanson à l’ école
- Cécile Duruflé : Une école de connaissance de soi et d’écoute des autres
- Francisca Reynolds Bustarret : Quelles chansons à l’école
Chanter en spectacle, enregistrer un CD : une aventure !
Des ateliers d’écriture
- Jean Nô : Les enfants ont bien changé !
Des répertoires travaillés de façon spécifique
La chanson en chorale
Chanson et handicap en chorale
- Micha Stafford : Le chant choral avec des personnes extra-ordinaires Le rôle des médiathèques de prêt : informer, animer, diffuser
- Odile Voisin : En médiathèque jeunesse
- Françoise Ténier : Q !tarante ans de disques pour enfants
Albums et recueils de chansons Le monde de l’édition phonographique
- Blandine Baufumé : Quelle idée !
Les médias : presse écrite, radio, télévision et sites Internet
Grand Prix et Coups de cœur .
Les sites et la chanson jeune public .
- Édith Louis : Avec les outils du Web collaboratif
Bibliographie
Adresses des éditeurs phonographiques cités et de leurs distributeurs
Index

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2010 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse