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Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Bibliothèque, école : quelles coopérations ?. - CRDP Creteil. - (Argos)

L’enquête conduite en 1993 par la Fédération française de coopération entre les bibliothèques (FFCB), dans quatre régions témoins et deux départements de la couronne parisienne, visait à mesurer l’état de la coopération École/Bibliothèque. Le rapport que nous propose Jean-Marie Privat aide à saisir les grands axes autour desquels ce partenariat s’établit déjà ou pourrait s’établir. L’université d’été de la Grande-Motte a permis de prolonger cette réflexion en explorant les initiatives conduites à différents échelons (municipal, départemental ou régional) et les projets menés par certaines associations particulièrement engagées sur ces questions. Pour tendre à résorber la fracture encore nette entre une approche didactique d’autre part, une coopération véritable nécessite de redéfinir les rôles et les spécificités de chacun des partenaires dans le cadre d’une politique de lecture concertée. (résumé de l’éditeur)

Table des matières

PRÉSENTATION
De l’origine du projet Caroline Rives, Pascal Sanz
CHAPITRE PREMIER
Rapport de l’enquête FFCB, jean-Marie Privat
CHAPITRE DEUXIÈME, Continuité et partenariat dans les politiques de lecture
Avant-propos, Pascal Sanz
La lecture en partage, Marie-Claire Millet
Complémentarité entre école et bibliothèque, Gérard Dubrulle
Regards sur les politiques de lecture, Max Butlen
CHAPITRE TROISIÈME , Les territoires de la coopération
La coopération à l’échelon municipal : Mulhouse, Sarah Hurter
La coopération à l’échelon départemental : la Seine-et-Marne, Christiane Monchaty
La coopération municipalité/région : Besançon et la Franche-Comté, Odile Cramard
La coopération en Languedoc-Roussillon, Table ronde
CHAPITRE QUATRIÈME, Des outils pour coopérer
Le rôle des associations pédagogiques, Yvanne Chenouf
L’opération « 100 livres pour les écoles », Françoise Rouyer-Marie
« 500 albums et romans pour le plaisir de s’instruire en lisant », Marie-Claude Bajard
Lire des documentaires, Nelly Tieb
CHAPITRE CINQUIÈME, Médiateurs et médiations : des pistes de recherche
Enquête sur les documentalistes, Roseline Verdon
Lecture instructive, lecture littéraire en débat, Francis Marcoin
CHAPITRE SIXIÈME, Conclusions et perspectives
Les recommandations du Conseil supérieur des Bibliothèques, Michel Melot
Accompagner, inventer, Nadine Etcheto-Tbarel
Problématiques, enquête, ce que l’on n’a pas dit ... , Marie-Claire Millet
Lecture publique et monde scolaire dans l’académie de Montpellier, Jean Peccatte
Pour un lecteur polyvalent et autonome, Françoise Moulin-Boirot
ANNEXES
1. Propositions pour le développement de la coopération entre les bibliothèques publiques et le monde scolaire
2. 120 centres de documentation pédagogique au service de l’éducation
3. Les chargés de mission académique « Maîtrise de la Langue »
4. Les conseillers techniques pour le Livre et la Lecture auprès des directeurs régionaux des Affaires culturelles
5. Les agences régionales de coopération entre bibliothèques
6. Enquête : les relations entre les bibliothèques et le monde scolaire.
- Questionnaire adressé aux bibliothèques municipales
- Questionnaire adressé aux écoles maternelles et élémentaires
7. Quelques pistes bibliographiques ...

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