coup de coeur La première fois. - Gallimard. - (Scripto)

Avec Keith Gray, elle s’apparente à un choix cornélien. Jenny Valentine s’amuse à troubler un repas familial avec les souvenirs d’une vieille dame libérée aux conseils avisés. Melvin Burgess raconte l’histoire douce-amère d’un jeune garçon victime du qu’en dira-t’on. Patrick Ness la voit, version homosexuelle, comme une étape à géométrie variable. Mary Hooper nous raconte celle, dramatique, d’une jeune fille à l’époque victorienne. Sophie McKenzie envisage une même histoire avec un regard croisé des deux personnages sur leur même histoire. Bali Rai croise l’histoire d’une jeune londonienne d’origine indienne avec celle d’une jeune indienne du siècle dernier. Anne Fine, fidèle à son humour, confronte deux générations : celle d’une prof déjà aguerrie qui raconte sa propre histoire et celle de ses élèves beaucoup plus délurés.
Autant de premières fois très différentes, avec le point commun d’une plume de qualité qui relie ces 8 auteurs.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2011 - Nouvelles et textes courts - Histoires d’amour...