coup de coeur Moi, Ivan crocodile ! / R. Gouichoux ; J. Neuhaus. - Atelier du poisson soluble

“J’ai l’air d’un petit garçon mais à l’intérieur, je suis un crocodile.” Pas facile pour Ivan, 6 ans, de contenir ce qu’il ressent au fond de lui, “d’être gentil comme ma maman m’a dit.” Pas facile, surtout quand “eux” se moquent et humilient.
Une fois de plus, l’Atelier du poisson soluble nous offre une vision singulière et percutante de la différence. Le texte du narrateur, personnalité décalée mais néanmoins lucide, trouve écho dans les illustrations aux papiers collés qui composent des visages dysmorphiques. Illustrations parfaitement dérangeantes qui concordent avec le malaise de voir la bêtise et la méchanceté du groupe face à ce personnage troublant mais surtout attachant. Et si ses camarades préfèrent le cantonner dans le rôle de fou, les adultes s’attachent à le protéger, à le recentrer. Un album fort qui casse les codes de la normalité.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2011 - Différences - Rapport au groupe -