coup de coeur Jenna Fox, pour toujours / M. E. Pearson. - Les grandes personnes

Tout commence comme une "banale" histoire d’amnésie. Suite à un accident de voiture, Jenna est restée un an dans le coma et à son réveil, ne reconnaît plus son entourage, n’a pas de souvenirs de son passé et doit tout recomposer, dans un nouveau lieu d’habitation qui plus est. Mais très vite, le roman prend une nouvelle dimension. Car Jenna n’arrive pas à faire coïncider les images filmées de son passé, les impressions ressenties hic et nunc, les relations qu’elle est censée avoir avec ses proches. Il y a comme une faille qui empêche la Jenna d’hier de retrouver celle qui se reconstruit, que les "mensonges" de ses parents ne font qu’agrandir : que sont devenus ses deux amis qui étaient avec elle lors de l’accident ? Pourquoi sa grand-mère est-elle aussi distante ? Que veut-on lui cacher ?
Précisons que le roman se déroule dans un futur proche où la science a fait des progrès infinis dans le domaine des transplantations... les éléments sont réunis pour un roman très riche qui invite à penser l’identité dans tous ses aspects, tant pour réfléchir sur les liens parents-enfants que pour se confronter aux problématiques éthiques de la science… Autant de pistes de réflexion et beaucoup plus, qui se greffent au parcours psychologique d’une adolescente en recherche, pour une lecture passionnante de bout en bout.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2010 - Science Fiction/Anticipation - Clonage - Identité -