coup de coeur Bulle et Bob dans la cuisine / N. Tual, I. Green, et A. Sylvestre. - Didier. - (Polichinelle)

Encore un excellent titre de la collection Polichinelle chez Didier jeunesse : un nouvel épisode des aventures de Bulle et Bob, en visite chez leur grand-mère -à la présence discrète et rassurante- et en pleine séance de cuisine. Un régal de simplicité quotidienne et de joie de vivre. Le dialogue entre le frère aîné et la petite sœur est écrit avec beaucoup de justesse : les réparties sont savoureuses, elles font entrevoir la différence de maturité, mettent au jour les chamaillerie et laissent ressentir, au-delà de la rivalité, la forte complicité qui les unit. Le récit est émaillé de deux chansons (avec la participation d’Anne Sylvestre) et de plusieurs ritournelles et comptines, toutes créées pour ce livre-CD : elles sont toniques et pétillantes, on se surprend à les mémoriser et à les fredonner à son tour. Les illustrations aux couleurs chaudes et très réalistes sont empreintes de fraicheur, nous permettent d’entrer dans l’univers rassurant de cette famille et de suivre pas à pas la confection de jolis petits gâteaux.
Un livre gai qui donne envie de cuisiner et de chanter. Dans les pages finales : les partitions des musiques et la recette des sablés de Mamie Miette. A recommander.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2010 - Cuisine - Livres CD