coup de coeur Le chaos en marche, livre 2 : le cercle et la flèche / P. Ness. - Gallimard

On attendait la suite des aventures de Todd et Viola avec impatience… Elles ne déçoivent pas mais le lecteur doit accepter une autre vision du monde, une nouvelle atmosphère plus lourde, pesante, assombrie. L’histoire se fige dans un lieu central : New Printissville. Todd et Viola, séparés, ne peuvent résister à l’embrigadement et perdant leur dynamisme et leur force conjuguée, deviennent les instruments des deux puissances maléfiques qui se font face : Le Cercle et La Flèche. L’auteur décrit d’ailleurs avec précision ce lent processus qui change nos héros, les rend plus ordinaires, finalement plus humains, durant cette dure période.
Le Cercle est l’œuvre de Maire Printiss dont le pouvoir repose sur l’utilisation mensongère de la parole et sur Le Bruit dont il a fait une arme puissante pour asservir, manipuler ou détruire. La Flèche, qui se présente comme un mouvement de libération, est aux mains de Mrs Coyle, ennemie de Printiss depuis longtemps, aussi vindicative et avide de pouvoir que lui et qui n’hésite pas à utiliser les bombes et la destruction systématique.
Todd, membre du Cercle, Viola, membre de la Flèche tournent en rond, risquent de se compromettre à chaque instant. Le récit est construit sur l’alternance de longues séparations des deux héros et de très brèves rencontres.
On retrouve, bien sûr les éléments du premier tome mais tout est différent : le langage nouveau a perdu de sa saveur, les discussions remplacent l’action, les héros cherchent leurs voies, hésitent, la mort est à l’œuvre dans les massacres de Spackles, les tortures infligées aux prisonniers, les explosions des bombes. Le chaos règne bel et bien.
Soumis aux circonstances, confrontés à la survie, animés par l’unique idée de se retrouver, Todd et Viola perdent leur innocence et vieillissent. Mais les vaisseaux du peuple de Viola sont proches… Et l’on se prend à rêver que le tome 3 nous plongera dans un Nouveau Monde pétillant et libéré ! Coup de coeur de Mireille

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2010 -