coup de coeur La naissance de Petite-Petite Souris / J. Lavoie ; D. Levasseur ; J.-L. Lavigne. - Planète rebelle. - (Conter fleurette)

Deux histoires à la suite : dans la première, petite souris est confrontée à l’arrivée d’un bébé dans sa famille ; dans la deuxième, petite souris doit conquérir son indépendance. L’auteure a crée ses histoires en les contant certainement bien souvent et l’on sent la pratique d’une voix sympathique aux accents québécois affirmés. L’illustration est correcte mais malgré tous ces atouts, l’écoute de ce livre CD est laborieuse. Sur le fond, il n’y a pas grande différence entre la façon de présenter la naissance aux générations précédentes et à celle d’aujourd’hui. La volonté de donner une touche poétique au problème de l’arrivée d’un nouveau bébé en faisant intervenir une poussière d’étoile n’est pas très éloignée de la naissance dans les choux et la réprimande pour ranger la chambre pas très éloignée de la leçon de morale d’antan.
En résumé, on est un peu déçu car le talent certain de la conteuse ne sert pas un bon contenu.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2009 - Livres CD