coup de coeur Bêtes pas si bêtes ! : 3 histoires d’animaux à lire et à écouter : Les trois boucs, La chèvre Biscornue, Le petit cochon têtu / J.-L. Le Craver, R. Saillard, C. Kiffer, R. Badel, M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

Didier jeunesse reprend ici trois randonnées déjà publiées en titres séparés. La présentation graphique reste la même mais les conteurs y ajoutent leur grain de sel avec bonheur.
- Les trois boucs
Trois boucs, du plus frêle au plus costaud, défient un énorme troll qui les menace chaque fois qu’ils veulent franchir le pont qui les conduirait à une verte et grasse prairie….Qui sera le plus fort ? Ce sont les larges illustrations, occupant la quasi-totalité de la double page, qui donnent sa force et son réalisme à cette histoire. On retrouve avec plaisir la voix gouailleuse de Jean-Louis Le Craver qui accompagne le lecteur dans sa découverte du texte simple par ses répétitions.
- La chèvre biscornue
Une ambiance très différente pour ce deuxième conte : les illustrations sont plus classiques. Lapin ne peut rentrer dormir dans son terrier car chèvre Biscornue l’occupe et menace tous les animaux venus à la rescousse pour la faire sortir. Quelle petite bête très futée y réussira ? La lecture est facilitée par les couleurs différentes pour chaque personnage et les intonations différentes de Christine Kiffer.
- Le petit cochon têtu
Un conte de randonnée qui met en scène un petit cochon têtu qui refuse de rentrer chez lui avec bonne femme qui l’a emmené en promenade. Elle fera appel tour à tour à petit chien, bâton, petit feu, ruisseau, vache, Monsieur le boucher, et Monsieur le bourreau pour l’aider … Un changement total dans les illustrations avec les collages très poétiques de Martine Bourre. Le récit de Jean-Louis Carver donne rythme et humour à ce conte particulièrement réussi. Comme dans tous les albums de cette collection, les contes sont introduits par la chanson « Il était une fois » en début d’album, puis une musique discrète accompagne chacun d’eux.
Un moment agréable à partager avec un enfant dès l’âge de trois ans.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2010 - Livres CD