coup de coeur Ménagerimes : De A comme Araignée à Z comme Zébu... / J. Sadeler, J. Haurogné, T. Maillé ; M. Jarrie. - Didier. - (Un livre, un CD)

Ces vingt-six poèmes de Joël Sadeler correspondent aux lettres de l’alphabet avec les animaux comme thème. Jacques Haurogné chante ces textes à la Prévert avec une grande richesse vocale et un vrai talent de comédien. L’album permet de goûter la saveur de chacun des textes ciselés avec finesse, dont les vers très courts font sonner les rimes. Entre l’araignée artiste et les états d’âme du kangourou, les animaux nous entrainent dans un univers poétique et humoristique tout en laissant libre cours à notre imaginaire.
L’écriture musicale classique et moderne à la fois est très raffinée. Les chœurs d’enfants sont bien dirigés et s’intègrent à bon escient à la musique. Thibault Maillé a déployé longuement les mélodies, mariant classicisme et rythmes modernes, impertinence et tendresse. Ainsi la longue montée vers les rêves de la girafe est traduite par une lente mélodie mélancolique. La chanson de la puce fait entendre des vocalises. Certaines chansons sont de véritables petites pièces de théâtre, notamment la grève des escargots. Le CD est donc non seulement une invitation à chanter mais une invitation à mimer, à mettre en scène.
Les illustrations de Martin Jarrie souvent surréalistes sont inventives et très picturales. Didier Jeunesse poursuit sa quête permanente de qualité. Ce livre qui marie si bien tendresse et impertinence met à l’honneur la poésie sur des thèmes animaliers chers aux enfants. Une vraie réussite.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2009 - Abécédaires - Livres CD