coup de coeur Le cantique des carabines / X. Deutsch. - Mijade

Une Sicile hors du temps, que l’on découvre au fil du roman être plus contemporaine que ce que l’on imaginait. Deux frères vivent dans une grande pauvreté. L’aîné cultive des oignons rouges et a bon espoir : en allant les vendre à Catane, il peut en tirer un très bon prix. Que fera-t-il de cet argent ? Il a son idée en tête mais la garde pour lui. Il se met en route avec Ponce, 14 ans, qui observe, enregistre les rares paroles de son frère, découvre le monde. Et un système de valeurs des plus étonnants...
Un style lapidaire, ancré dans la terre, pour une histoire déroutante et forte d’une solidarité résolue, l’ambiance est saisissante ! Coup de coeur de Julie

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2009 - Famille -