coup de coeur Moitié de coq / P. Delye ; Les Biskotos ; G. Allaert ; R. Badel. -Didier

Dynamisme, rythme, bonne humeur, caractérisent cette réussite. Il s’agit à l’origine d’un très vieux conte qui s’adressait à tous. Pour les petits, c’était une histoire de poulet qui partait chez le roi récupérer les sous qu’il lui avait prêtés, accompagné de toute une ribambelle d’animaux, pour les grands, c’était la revanche du faible contre le puissant. Tous les publics pouvaient enfin se libérer de leurs soucis dans le ton truculent et légèrement grossier. Eh oui, on ose ici parler de « trou du cul », mais ce n’est pas une nouveauté (dans une des versions anciennes, on trouve « sors de mon trou du cul ou je suis un poulet foutu »…). L’expression ne choquera que ceux qui ne veulent pas reconnaître l’étendue du vocabulaire anatomique de leurs bambins. Cet album est d’une santé magnifique sur tous les plans : musique, graphisme, voix et il faut le recommander largement !
N.B : Moitié-de-poulet, ou Moitié-de-coq (conte-type 715) : plus de 80 versions de ce conte de tradition orale ont été recensées en France (cf. Le conte populaire français, DELARUE & TENEZE, Paris : Maisonneuve et Larose, 1977).

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2009 - Poule/Coq/Poussin - Livres CD