coup de coeur Rira bien qui rira le dernier ! / J. Darwiche, C. Promeyrat, J.-L. Le Craver ; C. Voltz, C. Hudrisier, D. Grenier. - Didier

Trois histoires du Liban, du Danemark et d’Italie qui valorisent le tout petit bien plus malin que le plus gros et le plus riche.
- La souris et le voleur : comment déjouer les tours d’un voleur ? Un stratagème compliqué et efficace mis en place par une petite souris. Des illustrations très larges, presque double page, nous fait pénétrer dans le terrier de la souris qui ressemble fort à un habitat humain.
Le texte est rythmé comme une comptine et la voix de Jihad Darwiche sur le CD accentue le rythme de ce texte.
- La cocotte qui tap-tip-tope : Comment récupérer de quoi vivre chez les riches, lorsqu’on est pauvre ? Là encore, le rythme du texte est bien renforcé par la mise en voix. Le refrain tip tap tope apporte une légèreté supplémentaire.
- La toute petite, petite bonne femme : Les nombreuses reprises de "la toute petite, petite..." Beaucoup de poésie dans les images, faites de papiers collés et matériaux incrustés.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2008 - Ruse - Livres CD