coup de coeur Ours fait ce qu’il veut / A. Ferrier ; D. Chedru. - Association Benjamins Media. - (J’écoute, je découvre, j’imagine)

La couverture très colorée présente l’univers de cette histoire à répétition, sorte de fable animalière. Au centre, le héros, gros Ours jaune ; autour de lui dans la verdure fleurie, Hibou, Belette, Castor, Renard, Rossignol. Très égoïste, Ours se moque des dégâts qu’il peut provoquer, pourvu qu’il satisfasse ses désirs. Le texte revient sans cesse sur l’égoïsme d’Ours : “Ours s’en moque. C’est lui le plus fort : il fait ce qu’il veut.” Jusqu’au jour où il va trouver plus malin que lui… et devenir enfin sociable.
A la fois réalistes et stylisées, les illustrations aux couleurs vives et contrastées donnent vie et richesse à cette histoire et à ses personnages aux réactions très humaines.
Sur le CD, le récit est bien vivant : une narratrice et des voix différentes pour chacun des animaux, bruits de la nature et morceaux de musique classique bien adaptés aux moments émotionnels.
Au récit succèdent trois jeux sonores qui donnent un caractère pédagogique à cet album : ils permettent la vérification de l’attention portée au récit. Le troisième développe la reconnaissance de sons aigus ou graves.
Cet album allie le plaisir de la lecture, le développement de l’imagination et un exercice d’écoute.
PS : L’introduction précise qu’une traduction du texte en braille existe en vente, sur demande.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2008 - Livres CD