Rencontre autour de l’oeuvre et du parcours de Hans de Beer

A l’occasion de la manifestation Safari polaire organisée par les bibliothèques de Besançon, Croqu’livre - le centre régional de ressources en littérature jeunesse a proposé, le mercredi 31 mars 2004, une rencontre avec l’auteur-illustrateur Hans de Beer, auteur du célèbre personnage Plume... Il était accompagné de sa compagne, Serena Romanelli.
La rencontre a été animée par Maryse Piguet de l’association Au-dessous du volcan, en association avec la librairie Les Sandales d’Empédocle

Ecouter l’enregistrement complet
IMG/mp3/hansdebeer.mp3

Plan de l’intervention :

IMG/mp3/intro.mp3

(Introduction : Naissance de la carrière de Hans de Beer, naissance du personnage Plume)

Pourquoi Plume
IMG/mp3/hans2.mp3

(Pourquoi Plume, pourquoi ce nom ? - Pourquoi le choix d’un ours polaire, d’une histoire au Pole nord ?)

Questions du public
IMG/mp3/hans3.mp3

(Questions du public : De quelle manière avez-vous participé au dessin animé allemand ? - Il existe des versions animées de vos livres - Est-ce vous qui avez travaillé dessus ? (...) C’était une idée de l’éditeur mais vous, qu’en pensez-vous ? (Questions posées par l’intermédiaire du site www.livresanimes.com) - Processus de création de l’auteur, rôle de l’éditeur)

Retour sur l’œuvre, récurrence de thèmes
IMG/mp3/hans4.mp3

(Retour sur l’œuvre, récurrence de thèmes : la famille, le père - L’amitié - (Collaboration avec sa femme Serena Romanelli, évocation de Monki) - Méfiance des animaux vis à vis de l’homme qui reste toujours à la limite du livre - Ecologie, protection de l’environnement)

Aimez-vous les voyages ?
IMG/mp3/hans5.mp3

(Aimez-vous les voyages, les univers lointains ? - Plume va-t-il réapparaître, est-il destiné à grandir, à revenir adulte ? Avez-vous d’autres projets ? Est-ce qu’à vos débuts, vous saviez que vous alliez faire un personnage suivi ? Vous n’avez pas peur de vous lasser ? Les raisons du succès de Plume ?)
Nous remercions pour leur partenariat la Ville de Besançon, Maryse Piguet de l’association Au dessous du volcan, les Sandales d’Empédocle, www.livresanimes.com