couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

<<< Retour au menu

Poser ma besace à Besac

Tout comme le personnage principal de l’histoire de Poser ma besace à Besac, Marcus Malte a posé quelque temps sa besace à Besac. A partir des témoignages de jeunes bisontins rencontrés dans les différents quartiers de la ville, il a conçu une œuvre de fiction dans laquelle se mêlent violence et tendresse, lucidité et nostalgie. Un regard personnel, original, sur l’antique cité et ses habitants.
Avant d’être édité, de larges extraits de ce roman ont été lus au Nouveau théâtre de Besançon, scène nationale, par deux comédiens, Sharif Andoura et Delphine Léonard, en présence des adolescents rencontrés, de l’auteur et d’un public nombreux et curieux.
Le texte a ensuite été publié aux éditions Aréopage
D’autres temps forts accompagnent ce roman :
- Exposition itinérante de photographies de Jack Varlet, inspirées de phrases extraites du roman.
- “Carnets de voyages” Ginko avec des Mots d’ados réalisés lors des ateliers d’écriture avec Marcus Malte : distribution dans tous les quartiers de la Ville.
- A partir de 2009 Croqu’livre travaillera avec les bibliothèques de Besançon qui accueilleront ce projet et des actions diverses verront le jour. Dès janvier une pluie de mots d’ados réalisés dans les ateliers animés par Marcus Malte envahiront Besançon

Poser ma besace à Besac est le fruit d’un projet initié par l’association Croqu’Livre et soutenu par l’Etat. le Conseil Général du Doubs, la CAF de Besançon et la Ville de Besançon

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse