coup de coeur Orphée Dilo et autres contes des Balkans / M. Bloch ; E. Slabiak (musique) ; G. Dubois. - Naïve

En exergue :« Les Balkans souffrent d’un trop-plein d’histoire. […] Ici chaque peuple se croit forcé de faire quelque chose de grand. La seule chose de grand que nous ayons à faire, c’est de vivre ensemble » François Maspéro, Balkans transit
Le texte A Paris, la narratrice se lie d’amitié avec Orphée Dilo, le musicien fou qui, sans se retourner, l’entraîne dans une danse effrénée à laquelle personne ne peut résister. Il parcourt les Balkans, mêle contes, chansons et devinette. L’album revisite le mythe d’Orphée le Thrace, dont la musique a un pouvoir magique, reprend des contes étiologiques : l’existence d’un seul soleil, la dispersion des Tsiganes dans les Balkans, la création du loup… « La ballade de la mère emmurée » pour assurer la solidité d’un pont peut être comparée avec « Le Lait de la mort » une des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar. Humour, mélancolie et tragique alternent.
Les illustrations Les textes, en couleur, se détachent sur un fond blanc. Les illustrations en pleine page déroulent les tableaux un peu flous, comme patinés par le temps et les larmes, d’une grande fresque expressive, dans les tons marron sombre. Elles entrent en résonance avec les fresques de Pompéi, en plus naïf et mélancolique, les tableaux de Puvis de Chavannes, de Millet.
Le CD La musique d’ Eric Slabiak, fondateur du groupe Les Yeux noirs, est entraînante et envoûtante. Narration, chants, musique instrumentale sont étroitement entrelacés.
Conclusion Orphée Dilo, le musicien « fou » et maudit des Carpates invite enfants et adultes à voyager : dans l’espace des Balkans, le temps des mythes fondateurs et de leur réécriture (mythologie grecque et tsigane), les genres et les registres, les musiques d’inspiration tsigane, les illustrations nourries de fresques antiques ou modernes et de vignettes orientales. L’ouvrage est à la fois séducteur et profond. Il se prête à un partage familial, à une exploration interdisciplinaire et interculturelle dès 7-8 ans, sans limitation d’âge.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2006 - Livres CD