coup de coeur La messagère de l’au-delà / M. Hooper. - Panama

Le destin d’Anne Green, pendue en 1650 pour infanticide puis "ressuscitée", a de quoi captiver le lecteur. A travers l’histoire vraie de cette jeune femme, c’est toute une époque qu’à su retranscrire Mary Hooper, celle de l’Angleterre puritaine du 17° siècle où les injustices sociales s’ajoutent à celle faite aux femmes. Elle nous donne également à comprendre la médecine d’un autre temps, encore très inféodée à la religion, où le corps et l’âme n’ont pas délimité leurs frontières.
La forme du récit est très efficace : tandis que l’on découvre, chapitre par chapitre et par Anne elle-même, ce qui l’a conduit à la potence, on assiste en parallèle à ce qui devait être un cours d’anatomie et qui se transforme en une longue et difficile réanimation. Passionnant, édifiant, difficile parfois, un roman historique comme on en souhaiterait davantage. Coup de coeur de Julie

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2008 - Roman historique -