coup de coeur Mon grand livre de comptines / H. Le Goff. - Père Castor Flammarion

64 comptines, jeux de doigts, berceuses très variés. Quelques lignes explicatives en italique : quand chanter la comptine ; avec l’enfant seul ou avec un groupe ; gestes d’accompagnement ; jeux.
Illustrations : aquarelles gaies, pleines d’humour et de mouvement. Le CD est malheureusement complètement raté, ce qui donne un mauvais rapport qualité/prix pour cet ouvrage.
Autre lecture :
L’histoire : des comptines, jeux et rondes classiques sont agrémentés de conseils pour suivre une gestuelle adaptée et une prise de conscience du corps de l’enfant par le mouvement. Ce livre convient à différentes tranches d’âge : du bébé aux enfants de maternelle. Certains exercices demandent une attention soutenue pour suivre les règles du jeu et se situer dans l’espace.
L’aspect oral : l’interprétation est complètement démodée. La voix des enfants très approximative ainsi que l’illustration sonore très convenue rendent ce disque vite ennuyeux à écouter. Mal enregistré, sans dynamisme réel, on s’endort presque en l’écoutant.
L’illustration : moderne et colorée, elle contraste avec le classicisme du disque. Par contre, avec beaucoup d’humour, Hervé le goff colle bien au texte souvent très drôle de comptines répétitives.
Conclusion : bilan mitigé pour ce disque cd. Il conviendra plus aux enseignants et aux crèches qu’aux parents. A l’école, les instituteurs pourront davantage en faire bon usage. En souhaitant qu’ils ne se lassent pas trop vite d’un disque vieillot.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2006 - Livres CD