coup de coeur Les jeux chantés des tout-petits 0-3 ans / E. Resmond-Wenz ; M. Bourre. - Didier

Ce recueil présente une suite de comptines et de jeux de nourrice : jeux de doigts, jeux de mains, jeux de découverte du visage, jeux de cache-cache. L’interprétation est très intéressante car les voix sont variées (hommes, femmes, enfants), les intonations agréables, soit très rythmées, très vivantes, soit plus apaisantes, plus tendres. Les interventions des enfants les rendent encore plus captivantes : l’enfant répète après l’adulte, répond aux questions de la comptine, réagit par des éclats de rire. Les comptines sont soit parlées, soit chantées ; certains morceaux sont proposés sur un fond musical (guitare, saxo, percussions), d’autres sont racontés sur un fond sonore où les instruments répondent à la voix ou sont utilisés principalement pour accentuer la rythmique de la comptine, pour créer une ambiance propre à la comptine (boîte à vache, guimbarde, bâton de pluie, triangle, cymbale, flûte à coulisse, cloches, jouets de bébés, maracas, appeaux…). L’intervention de ces bruitages, à dose homéopathique, est bien amenée.
Les textes s’accompagnent d’illustrations très riches, très expressives : l’illustratrice associe des tableaux très colorés avec des croquis où l’enfant est mis en scène avec un adulte. On y retrouve l’alliance de plusieurs techniques : peinture, collage de différents matériaux, points cousus dans le carton, papier déchiré, éléments naturels, papier ondulé, perles, napperons de papier ; l’utilisation de laine tricotée, tissus et bois de récupération, crée un univers doux et chaud. Des objets tout simples sont agencés de manière inventive.
Chaque page comporte une explication écrite et parfois imagée, sur la gestuelle à utiliser avec l’enfant. A la fin de l’ouvrage, des commentaires soulignent l’importance des jeux de nourrice dans le développement de l’enfant ; chaque comptine est reprise dans sa spécificité, son rôle, voire son origine.
Superbe album, très complet, indispensable aux crèches, maternelles et aux parents.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2007 - Livres CD