coup de coeur Les invités de la guerre / M. Tondra-Marie. - Oskar

C’est l’histoire vraie d’une famille parisienne qui héberge en cachette plusieurs juifs pendant la dernière guerre. La valeur du texte est morale et historique plutôt que littéraire mais il se lit bien et tous les détails s’avèrent intéressants parce qu’ils sont de toute évidence authentiques. L’auteur nous fait bien comprendre que même une vie "normale" à cette époque, face aux privations et aux séparations, était déjà assez difficile. Relever, en prime, la difficulté supplémentaire et exceptionnelle de sauver au total sept juifs, enfants et adultes, en les faisant traverser la ligne de démarcation, cela relève de l’exploit, même si tout cela est raconté au quotidien, avec simplicité, comme si les actes de courage allaient de soit.
C’est une lecture qui réchauffe le cœur, un témoignage du courage dont des gens ordinaires, mais finalement pas si ordinaires que ça, sont capables aux heures sombres de l’histoire.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2006 - Guerre 39-45 - Autobiographie -