coup de coeur Ours qui lit / E. Pintus ; M. Bourre. - Didier

Ours est confortablement installé dans la douceur automnale de la forêt, plongé dans un livre. Il apprécie moyennement que renard vienne le déranger, est carrément excédé quand loup, cerf et tous les autres interrompent tour à tour sa lecture. Pour tous, une punition radicale ! Lapin, lui, a une approche différente, sait poser la bonne question et arrive même à lui faire lever le nez de son livre pour un brin de conversation...
Sous ses airs de randonnée tranquille, cette histoire, aux accents cruels mais non dénués d’humour, distille quelques idées bienvenues : être "vrai" dans ses relations, refuser la fatalité, lire, encore et toujours... Martine Bourre illustre d’ailleurs à merveille cet ours dans toutes ses positions de lecture : assis, couché, à la renverse, vautré... Et comme toujours, elle manie avec brio textures et couleurs pour donner une incroyable présence aux personnages. Les nombreux détails -tel ce pictogramme en coin de page- viennent compléter le tableau. Un vrai plaisir, à lire et à relire ! (Et qu’est-ce que ça donne envie d’entendre le conteur Eric Pintus !)

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2006 - Arbre/Forêt/Déforestation - Le livre dans le livre