coup de coeur Le secret de Chanda / A. Stratton. - Bayard. - (Millézime)

Sa petite sœur d’un an et demi vient de mourir et c’est Chanda qui doit marchander pour organiser les obsèques, pendant que sa mère pleure son enfant et que son beau-père s’enivre dans une gargote du quartier... Chanda raconte son histoire et celle de sa famille, dans un pays de l’Afrique subsaharienne rongé par le sida. Elle voudrait poursuivre ses études malgré la misère, les malheurs, les deuils. Elle va être confrontée à la « maladie de la honte » : le sida, et au secret, au silence dont on l’entoure. Le compagnon de sa mère, alcoolique et coureur, en meurt, sa mère est atteinte, son amie qui se prostitue est séropositive. Chanda soigne, entoure, prend en charge, et met fin à l’hypocrisie ambiante.
Voilà un beau roman sensible, solidement documenté. La tendresse affleure, notamment dans l’évocation des personnages féminins.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2006 - Afrique - Sida - Alcoolisme -