coup de coeur Bandit / M. Malte. - Pocket

Celui qu’on appelle Mosquito a été enlevé par le redoutable Bandit et sa bande. Le livre s’ouvre sur l’exécution à la roulette russe du précepteur du jeune homme. Puis on part avec l’adolescent que les hors-la-loi entraînent à travers une contrée inculte, aride et sauvage. Ses ravisseurs, bientôt ses compagnons, sont des rebelles qui vivent de pillages, de massacres et d’alcool.
Quelques figures se détachent parmi ces insoumis, dont celle de Paloma, belle et énigmatique jeune femme qui exerce une véritable fascination sur Mosquito. Atmosphère de western à l’italienne, dans un monde sans pitié, sans morale, où chacun laisse libre cours à sa rapacité sanguinaire. Récit baroque où le temps se dilue, où coexistent révélation mystique et scènes violentes.
Le livre, conseillé à de bons lecteurs, s’achève sur des interrogations annonçant une suite.
Autre lecture :
Comme le dit la première de couverture, nous avons bien affaire ici à un western. Tous les ingrédients s’y trouvent : violence crasse, haine, amour... La différence avec un western classique c’est l’auteur lui-même. Marcus Malte possède un style bien à lui : chaque phrase a de l’importance et chacune d’entre elle est soignée, léchée.
Malte pousse également à réfléchir sur la notion du mal, à ne jamais s’arrêter aux évidences.
Le lecteur est d’abord surpris mais se laisse vite emporter par l’aventure de Mosquito, le jeune fils du gouverneur d’une hostile contrée, enlevé par le terrible Bandit et ses acolytes.

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2006 - Violence - Désert -