couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurParlez-moi d’amour.- n°11, automne 2001. - Maison de la parole.- (La grande oreille : Atelier de littérature orale)

Éditorial « Amour », demandait l’amour, « es-tu mienne à présent ? » – « Amour », disait l’amour, à toi toute, tout entière ». Et comme il l’embrassait : « (...) Lire la suite

coup de coeurTom Schamp, illustrator : the early years / présentation R. Vandendaele.- Uigeverij Oogachtend

13 ans au petit bonheur la chance Lire la suite

coup de coeurLire Claude Ponti : Encore et encore / Y. Chenouf. - Etre. - (Boîtazoutils)

Cet ouvrage est un livre de lecture. Lecture passionnée des albums de Claude Ponti, un créateur majeur dont les livres touchent à la fois les jeunes lecteurs et les grandes personnes, assurément (...) Lire la suite

coup de coeurLa littérature à la portée des enfants : enjeux des ateliers d’écriture dès l’école primaire / M.-J. Desvignes. - L’Harmattan

L’auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l’atelier d’écriture, tel qu’il est conçu dans le cadre d’une activité pour la promotion de la (...) Lire la suite

coup de coeurLes contes de Perrault ; En Marge de la Légende Dorée ; Les reliques et les images légendaires / P. Saintyves. - Robert Laffont. - (Bouquins)

La vérité sur les voyages aller-retour dans l’au-delà accomplis par Saint Patrick et Saint Brendan au Moyen Âge ; les résurrections d’enfants mort-nés ; les reliques tombées du (...) Lire la suite

coup de coeurParoles conteuses / E. Montelle. - Société Suisse de perfectionnement pédagogique

Table des matières Préface Avant-propos Pourquoi le conte populaire à l’école ? Apprentissage de la langue Formation psychologique et logique Intégration sociale Le conteur Les (...) Lire la suite

coup de coeurLe conte oriental / J. Darwiche. - Edisud. - (L’espace du conte)

Au Moyen-Orient, le conte relève d’une tradition orale extrêmement riche et variée. Dans cette région du monde, plusieurs civilisations sont nées, se sont côtoyées, plusieurs religions ont (...) Lire la suite

coup de coeurClés pour le conte africain et créole / F.Tsoungui. - CILF

Merveilleux instrument pour dévoiler l’inconscient d’une culture, le conte est aussi un extraordinaire outil d’éveil et de sensibilisation des élèves, une terre où le réel (...) Lire la suite

coup de coeurLes contes populaires russes / Afanassièv. - Maison neuve et Larose

Les Contes populaires russes réunis par Afanassièv sont l’un des recueils de contes les plus importants de l’Europe du XIXe siècle. L’ensemble est remarquable par la richesse (...) Lire la suite

coup de coeurMagie du conte / L. Boulay. - Armand Colin

Pour les enfants de trois à huit ans, des contes à dire, contes issus de la tradition orale ou originaux. Tous ont été adaptés aux auditoires enfantins. Les onze premiers sont accompagnés (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse