couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurLa mère dévorante / D. Paulme. - Gallimard. - (Tel)

Nous savons depuis Vladimir Propp que la forme d’un conte demeure plus stable que son message : leçon précieuse pour l’ethnologue. Elle inspire les dix études réunies ici : dégager (...) Lire la suite

coup de coeurContes populaires du Dauphiné / C. Joisten. - Glénat

Menée pour l’essentiel dès les années 50, la collecte de Charles Joisten, conservateur au Musée dauphinois, reste exemplaire à plus d’un titre. Foisonnant par sa richesse, cet (...) Lire la suite

coup de coeurLe pouvoir des contes / G. Jean. - Casteman. - (E3)

Poursuivant son investigation de l’imaginaire dans ses rapports avec le langage, Georges Jean, après avoir parcouru les « domaines » de la poésie, entreprend dans le présent ouvrage une (...) Lire la suite

coup de coeurL’ archipel des contes / P. Péju. - Aubier

L’archipel des contes se veut avant tout éloge du récit, invitation à naviguer entre toutes les histoires que les êtres humains, quelle que soit leur culture ou leur époque n’ont (...) Lire la suite

coup de coeurLa vieillesse et la mort dans la littérature enfantine de 1880 à nos jours / G. Arfeux-Vaucher. - Imago

Voici, sur la trace des vieilles gens, un voyage inattendu au pays de la littérature enfantine. Comment vieillesse et mort sont-elles représentées dans les livres scolaires et les livres de (...) Lire la suite

coup de coeurConter pour les petits / H. Loup. - Edisud. - (L’espace du conte)

À partir d’une quarantaine de récits, contes, bouts rimés et comptines, connus ou moins connus, écrits comme elle les raconte, Hélène Loup aborde, dans cet ouvrage, l’une des (...) Lire la suite

coup de coeurLes contes de Grimm : mythe et initiation / A. Faivre. - Circé. - (Cahiers de recherche sur l’imaginaire)

TABLE les frères Grimm et la germanistique romantique I. ORIGINE ET GENRE LITTÉRAIRE LES THÉORIES SUR L’ « ORIGINE » DES CONTES théories filiationnistes l’origine indoue des (...) Lire la suite

coup de coeurAndersen et ses contes / I. Jan. - Aubier

Première rencontre de l’enfance avec l’imaginaire, les Contes d’Andersen vivent dans la mémoire collective. On s’enchantera toujours du Vilain Petit Canard, du (...) Lire la suite

coup de coeurPourquoi est-ce (si) difficile d’écrire ? / P. Meirieu. - Bayard. - (Les petits guides J’aime lire)

Émilie a recommencé dix fois sa lettre au Père Noël. Jimmy tord le nez quand on lui demande de faire d’abord un brouillon. Michaël saura-t-il écrire ce qu’il ne parvient pas à dire (...) Lire la suite

coup de coeurL’ éveil par les contes / J-C. Renoux. - Edisud. - (L’espace du conte)

Comment raconter des histoires aux tout petits ? Jean-Claude Renoux se propose de répondre à cette question à la lumière d’un savoir et d’un savoir-faire accumulés au fil de ses (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse